Affaire des soldats, en médiation à Bamako, Macky Sall brandit la « solidarité africaine » comme voie de solution

11
Affaire des soldats, en médiation à Bamako, Macky Sall brandit la « solidarité africaine » comme voie de solution
Affaire des soldats, en médiation à Bamako, Macky Sall brandit la « solidarité africaine » comme voie de solution

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Assimi Goïta et Macky Sall ce lundi à Bamako

Après le passage du Président togolais, ce fut au tour du sénégalais d’aller échanger avec les autorités de transition au Mali.

Depuis Bamako, au sortir de discussions avec Assimi Goïta, Macky Sall s’est voulu rassurant quant à l’issue de l’affaire des 49 militaires ivoiriens à travers la solidarité africaine.

“J’ai demandé (au président Goïta, ndlr) des facilités par rapport à ce contentieux avec les militaires ivoiriens dans le cadre d’une solidarité africaine, de trouver des solutions africaines”, a annoncé depuis le palais de Koulouba devant la presse le président du Sénégal.

Macky Sall a, au côté de Goïta, salué la médiation de Faure Gnassingbé et informé que les autorités de la transition au Mali étaient disponibles pour dialoguer.

“Bien sûr, j’ai bien noté la disponibilité du Mali à dialoguer, nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire également et je salue les efforts du président Faure Gnassingbé qui a travaillé pour une solution et je ne désespère pas qu’on y arrivera.”, a expliqué le numéro un sénégalais.

Le 10 juillet dernier, à la surprise générale, 49 militaires ivoiriens qui effectuaient une relève en bonne et due forme étaient arrêtés dès leur arrivée à Bamako par un vol civil (Air Côte d’Ivoire, ndlr).

La raison serait liée à des “dysfonctionnements” assumés de l’Onu (Minusma, ndlr) qui le reconnaissait à travers une note verbale le 22 juillet dernier. Des ratés onusiens qui, malgré les clarifications et les médiations en cours, ont emmené, là encore contre toute attente, les 49 militaires ivoiriens à être placés hier sous mandat de dépôt par la justice malienne, sous couvert de raisons sécuritaires.

Une situation bien étrange qui interroge quant à la réelle motivation des autorités de transition au Mali dans cette affaire. Sont tour à tour évoqués le chantage politique et une possible stratégie pour entrer, directement ou indirectement, en conflit armé avec la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here