Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’audience de l’affaire opposant le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam à Valérie Yapo se tient ce mercredi 02 avril 2025, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Avant le verdict tant attendu, des députés du parti de l’opposition et des militants ont pris d’assaut la commune du Plateau.
Ils se dirigeaient vers le tribunal où un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé pour sécuriser la tenue de l’audience en référé quand ils ont été refoulés par les forces de la Police nationale.
Plusieurs députés du groupe parlementaire PDCI-RDA, dont son président Simon Doho, ainsi que les élus Aby Raoul et Jacques Ehouo, ont été refoulés par les forces de l’ordre alors qu’ils tentaient d’accéder à la salle d’audience. Leur intention était de soutenir symboliquement leur parti, directement concerné par cette affaire judiciaire aux ramifications politiques sensibles.
Les parlementaires, accompagnés de militants du PDCI-RDA, se sont heurtés à un refus catégorique des éléments de la police nationale, qui ont invoqué des « consignes de sécurité » pour justifier leur décision. Les échanges, bien que non violents, ont été tendus, relançant le débat sur la liberté de circulation des élus et le droit à un procès équitable.
Au cœur de cette affaire, une histoire de rivalités internes au sein du Pdci.
Les députés du PDCI-RDA ont fustigé une « entrave démocratique », qualifiant l’incident de « manœuvre pour étouffer les voix dissidentes ».
Selon notre constat sur place, l’ambiance était électrique aux abords du tribunal, mais maitrisée par les forces de l’ordre bien organisées et stoiques face aux provocations verbales et parfois physiques. Ces militants du PDCI RDA, supporters de Yapo d’un côté et de Thiam de l’autre, retiennent leur souffle en attendant le verdict de la justice.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press