Bredoumy Soumaïla en Détention Provisoire Après Audition

1
Bredoumy Soumaïla en Détention Provisoire Après Audition
Bredoumy Soumaïla en Détention Provisoire Après Audition

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le député Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 27 novembre 2025, après sa présentation devant le procureur. La décision a été rendue après une audition jugée « longue » par la défense, qui a qualifié cette mesure de « sévère et disproportionnée ». Le juge d’instruction, après cette audition, a estimé qu’une détention provisoire était nécessaire. Les avocats du député ont immédiatement contesté cette décision et ont annoncé leur intention de recourir à toutes les voies légales possibles pour défendre leur client.

Le lendemain, le 26 novembre, Bredoumy Soumaïla Traoré avait été placé en garde à vue à la Préfecture de police d’Abidjan après son audition, une situation qui a ravivé les tensions juridiques et politiques autour de son cas. Les défenseurs de Traoré ont invoqué l’immunité parlementaire, un droit garanti par la Constitution ivoirienne, pour contester la procédure engagée contre lui. Cette position a été au cœur des débats, certains dénonçant ce qu’ils considèrent comme une violation des principes démocratiques et des droits fondamentaux des élus.

Me Jean-Chrysostome Blessy, l’avocat de Bredoumy Soumaïla Traoré, a précisé les accusations portées contre son client. Le député est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation graves, dont des actes terroristes, l’incitation à l’insurrection, à la haine, à la xénophobie, ainsi que des accusations de vol, d’incendie volontaire de biens publics et privés, de complot contre l’autorité de l’État, d’atteinte à la sûreté de l’État et à l’ordre public, d’incitation à la révolte populaire, d’incitation au meurtre, et de dénonciation calomnieuse.

Au sein du PDCI-RDA, cette mise en détention est interprétée comme une attaque contre les libertés démocratiques. Dans un communiqué, le secrétaire exécutif en chef du parti, Yapo Calice, a exigé la « libération immédiate et sans condition » de Bredoumy Soumaïla Traoré. Le parti a également exigé la libération de tous les prisonniers d’opinion et la cessation des poursuites politiques qu’il juge injustifiées.

Le PDCI-RDA appelle les organisations nationales et internationales de défense des droits humains à porter une attention particulière à cette affaire, qu’il considère comme emblématique d’une répression politique accrue.

Le parti a exhorté ces organismes à « documenter ces faits » et à les rendre publics afin de les exposer à la communauté internationale, soulignant que ces événements risquent d’avoir des répercussions significatives sur les libertés fondamentales en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here