Amadou Coulibaly à propos de l’arrestation de 49 militaires au Mali : « Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable »

21
Amadou Coulibaly à propos de l'arrestation de 49 militaires au Mali : « Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable »
Amadou Coulibaly à propos de l'arrestation de 49 militaires au Mali : « Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Conseil des ministres, suite à la réunion du Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est tenue hier, a été informé de la situation des 49 soldats arrêtés au Mali. C’est du moins l’information qu’Amadou Coulibaly a donné à la presse à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu aujourd’hui au Palais présidentiel.

Lors des échanges avec les journalistes, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a déploré le fait que la junte au pouvoir au Mali « banalise » les institutions ivoiriennes.

Dans son commentaire, Amadou Coulibaly ajouté que les militaires au pouvoir au Mali « savent comment on renverse un régime ».

« En ce qui concerne la situation de nos soldats au Mali, je voudrais rappeler que le Conseil de sécurité s’est réuni et à cet effet un communiqué a été produit. Je voudrais que nous nous en tenons à ce communiqué sans entretenir de quelque façon que ce soit des polémiques. Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne serait être acceptable. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Conseil de sécurité est l’instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale. Ce conseil est présidé par le chef de l’Etat. Vous pouvez comprendre que nous ne pourrions tolérer, soit mis en doute, les conclusions de ce Conseil de sécurité, si ce n’est que par ailleurs, on veut chercher à banaliser la parole de l’Etat ivoirien. Cela est inacceptable et je tiens à le souligner ici.

Je peux émettre des commentaires. Au Mali, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont des militaires dont certains sont des forces spéciales. Ils savent comment on renverse un régime. Ce ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport qui rassemblent leurs passeports pour aller remplir des formalités de police ».

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here