Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la validation des candidatures pour la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil Constitutionnel le 08 septembre dernier, l’épineuse question du soutien financier aux candidats pour leur campagne se poserait désormais.
Selon des informations de sources concordantes et relayées ce mercredi par un media occidental, plusieurs candidats à l’élection du 25 octobre, sans les citer, auraient sollicité une aide de l’État.
« Un dossier dit délicat sur lequel devrait trancher le président sortant lui-même candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara », indique-t-on.
Pour rappel, lors de la campagne présidentielle de 2015, l’Etat ivoirien avait octroyé un financement exceptionnel de 100.000.000 de FCFA à chaque candidat.
Mais cette mesure avait été prise dans l’attente de l’adoption d’un texte législatif encadrant le financement des partis et groupements politiques sur fonds publics.
« En attendant l’adoption d’un texte législatif encadrant le financement des partis et groupements politiques sur fonds publics, cette subvention est accordée à titre exceptionnel pour l’élection présidentielle 2015 aux candidats, en vue de leur permettre de disposer de moyens plus importants pour faire face aux charges de la campagne électorale. Cette mesure contribuera à garantir l’égalité de chance pour l’ensemble des candidats, tout en renforçant les bases de la démocratie en Côte d’Ivoire », indiquait le communiqué du Conseil des ministres du 1er octobre 2015, qui s’était tenu à Yamoussoukro.
Quel membre de l’équipe présidentielle de Simone Gbagbo, Jean Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou aurait fait appel à l’assistance de l’État pour sa campagne?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press