Après Dakar, le chef de la diplomatie ukrainienne annoncé à Abidjan

7
Après Dakar, le chef de la diplomatie ukrainienne annoncé à Abidjan
Après Dakar, le chef de la diplomatie ukrainienne annoncé à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après le Sénégal, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est annoncé dans les prochaines heures à Abidjan.

Le chef de la Diplomatie du Pays, agressé militairement depuis février dernier par la Russie voisine, était le lundi 3 octobre en visite officielle au Sénégal, pays qui assure la présidence de l’Union africaine. C’est la première étape de la première tournée africaine de Dmytro Kuleba.

Alors que de nombreux pays du continent, dont le Sénégal s’étaient abstenus lors du vote à l’ONU pour condamner l’entreprise de guerre de la Russie au début du conflit entre Moscou et Kiev, Dmytro Kuleba est venu défendre la position de son pays et plaider pour un renforcement de la coopération.

« Je ne viens pas en Afrique contre qui que ce soit », a dit le chef de la diplomatie ukrainienne. Pour Dmytro Kuleba, le continent est aujourd’hui une « priorité » de la politique étrangère de Kiev.

« Je suis là aujourd’hui car nous respectons l’Afrique, et parce que nous voulons que vous sachiez la vérité, et pour mieux nous comprendre, autant que nous voulons mieux vous comprendre, vos inquiétudes et vos perceptions. Je peux facilement imaginer que les Sénégalais peuvent être perplexes sur les origines du conflit, loin, en Europe. Et nous savons à quel point la propagande russe est forte. Vous, au Sénégal, vous auriez rejeté les tentatives d’imposer la volonté de quelqu’un d’autre sur vous, car vous êtes une nation fière et forte, et nous aussi ».

Pour rappel, les autorités ivoiriennes, constatant le viol du droit international et l’agression militaire d’un pays souverain, avait, de fait, soutenu sans réserve l’Ukraine à l’ONU en raison de ses valeurs de respect du droit international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here