Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) a organisé samedi dernier un meeting de remobilisation à Bouaké dans la région du Gbèkè (Centre) en vue de la présidentielle de 2025.
Si pour les organisateurs, cela a été un grand succès, certaines sources évoquent un échec total. Trois jours après le meeting, les réactions sont mitigées.
« Cela a été un fiasco eu égard à la très faible mobilisation des jeunes qui n’a pu atteindre 2.000 personnes et à l’absence de la quasi-totalité des plus hautes autorités du parti dans le Gbêkê », explique une source sur place.
Pour cette dernière, une certitude se dégage, car pour un test de mobilisation de la jeunesse de la grande région du Gbêkê, comprenant la deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire, la mobilisation n’était pas au rendez-vous.
« Cette activité a été catastrophique et contreproductive contrairement à ses objectifs initiaux. La jeunesse militante des villes autour de Bouaké n’a pas répondu à l’appel parce que, dit-elle, ses différents leaders locaux n’ont pas été associés à l’événement. L’opposition en fait ses choux gras pour conclure qu’il y a un désamour entre la jeunesse du Gbêkê et le parti au pouvoir », poursuit notre interlocuteur, qui pointe du doigt le Coordonnateur Général du RHDP de Bouaké, révélant ainsi une bataille de leadership qui ferait rage entre les cadres de la région issus du parti au pouvoir.
Si le constat d’échec de cette manifestation ne souffre d’aucune contestation, la déduction de l’opposition est opportuniste et dénuée de tout fondement, souligne-t-il, avant d’inviter le Président du Conseil régional, le Ministre Jacques Assahoré Konan, par ailleurs Coordonnateur principal de la région du Gbêkê à prendre ses responsabilités pour apporter son appui et assistance à la coordination départementale de la région en vue de faire gagner le RHDP lors des prochaines joutes électorales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press