
Africa-Press – Côte d’Ivoire. 48 heures après que la Justice ait ordonné sa radiation de la liste électorale au motif qu’il a perdu la nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam sera face un autre front judiciaire ce jeudi 24 avril 2025, au tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau.
Cette fois, il s’agit de la plainte Valérie Yapo, militante et membre du bureau politique du PDCI-RDA. Elle conteste son élection à la tête du parti, en décembre 2023.
Selon la plaignante, au moment du congrès du parti, Tidjane Thiam n’avait plus la nationalité ivoirienne.
Elle s’appuie sur l’article 48 du code de la nationalité, le même qui a conduit à sa radiation de la liste électorale: un Ivoirien majeur perd sa nationalité au bout de quinze ans s’il acquiert volontairement une nationalité étrangère ou en reconnaît une.
Valérie Yapo avait également demandé la suspension des organes du parti et la nomination d’un administrateur provisoire mais cette requête a été rejetée le 11 avril par la juge des référés qui s’est déclarée incompétente.
Un nouveau coup dur pour le néo-politique ivoirien car la Juridiction ne peut pas remettre en cause sa décision de radier Thiam de la liste électorale au motif qu’il a perdu la nationalité ivoirienne et même le reconnaître comme le président du PDCI-RDA, l’article 48 du code de nationalité vise également les premiers responsables des partis politiques en Côte d’Ivoire.
Les militants du PDCI de Thiam, opposés aux autres, qui clament haut et fort n’avoir pas de plan B, retiennent désormais leur souffle.
Enfin, pour éviter tout débordement entre militants du PDCI dans cette lutte interne qui a déja abouti à l’éviction de Thiam de la liste electorale et, de fait, de la présidentielle à venir, les forces de l’ordre ont déployé un perimetre de sécurité aux abords du Palais de justice.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press