
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Damana Adia Pickass, secrétaire général du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a entamé une série de meeting pour préparer la fête de la Renaissance de son parti à Yopougon les 31 mars et 1er avril 2023.
Cette fête de la Renaissance sera marquée par un meeting de Laurent Gbagbo à la place Ficgayo de Yopougon.
Avant la tenue de cette activité du PPA-CI Damana Adia Pickass, secrétaire général du Parti de Gbagbo a entamé une série de meeting dans le district d’Abidjan.
Après la commune d’Abobo, le secrétaire général du PPA-CI, était l’orateur principal du meeting organisé le samedi 18 février 2023 au stade de Cocody Anono.
Au cours de ce meeting préparatif de la fête de la renaissance du Parti de Gbagbo à Yopougon, Damana Pickass a évoqué la question de l’entrée à la CEI du représentant du PPA-CI.
Sur cette question, il avait été menaçant en tenant des propos de nature à troubler l’ordre public.
« Le changement de ce pays dépend de nous. Jusqu’à présent, alors que le dialogue politique qui a impliqué tous les partis politiques a recommandé que le PPA-CI soit membre de la CEI et que l’Assemblée nationale et le sénat a adopté la loi, jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes pas présents dans la commission électorale. C’est une situation que nous n’allons pas accepter pendant longtemps encore », avait martelé Pickass avant d’ajouter « Nous avons un groupe parlementaire, qu’ils nous permettent donc d’entrer légitiment au sein de la CEI, je dis que trop, c’est trop. Il ne faut pas, ils vont nous pousser à bout. Préparez-vous parce qu’un parti politique qui ne fait que parler, on ne vous prend plus au sérieux. Quand nous dirons quelque chose, nous ferons cette chose. Je ne voudrais pas que cela tombe dans l’oreille du sourd ».
Quelques jours après donc ce meeting de Cocody Anono, KOACI apprend de sources proches du PPA-CI que Damana Pickass sera convoqué le vendredi 24 février 2023 pour être entendu.
Selon les informations en notre possession, c’est l’Adjudant-chef Gballou qui a directement joint le Secrétaire Général du PPA-CI et qui viendra lui notifier la convocation ce mercredi 22 février à 11 h GMT. Une convocation du juge d’instruction du 10e cabinet par l’entremise de la Cellule spéciale d’enquête et de Lutte Contre le Terrorisme de la Gendarmerie Nationale qui sera notifiée à Pickass pour affaire le concernant.
Le secrétaire général du PPA-CI qui devrait animer un meeting de clôture de sa tournée le samedi 25 février 2023 à Yopougon, devra néanmoins répondre à cette convocation le vendredi 24 février 2023.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, via son porte-parole Justin Koné Katinan fait savoir que « Son Excellence Monsieur le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI et l’ensemble de la haute direction du PPA-CI suivent cette information avec la plus grande attention et ne manqueront pas d’informer les militantes et les militants, l’ensemble de l’opinion nationale et internationale sur la conduite à tenir en fonction de l’évolution de la situation en rapport avec cette information. ».
Le PPA-CI, dit relevé avec étonnement que cette convocation, si elle s’avère effective, coïncide avec la tournée de mobilisation que le Secrétaire Général du Parti a entamée il y a quelques jours et qui se poursuivra le samedi 25 Février à Yopougon.
« En tout état de cause, ne se reprochant absolument rien, le Secrétaire Général du parti répondra à cette convocation si elle lui est effectivement présentée dans les formes légales. », précise le communiqué de Katinan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press