
Africa-Press – Côte d’Ivoire. A sept (07) mois de la présidentielle, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), se renforce avec l’arrivée des cadres issus du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Après Yves Esso Essis mardi dernier, C’est M. Ackah Anodjo membre du Bureau Politique du PDCI-RDA et ex-délégué chargé de l’identification et des élections dans la commune de Port-Bouët qui rallie le parti au pouvoir. Ce dernier est également deuxième adjoint au Maire de la commune, Dr Emmou Sylvestre.
En sa qualité de Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a présidé ce jeudi 10 avril 2025, un point de presse, animé par le nouveau venu, accompagné de M. Youssouf Balogoun, Conseiller municipal et cadre du PDCI-RDA. À cette occasion, ces deux personnalités politiques ont officiellement annoncé leur adhésion au RHDP.
Elles ont motivé leur décision par deux raisons essentielles: d’une part, le bilan exceptionnel et incontestable du Président Alassane Ouattara en seulement 15 ans, comparé aux 50 années de gestion précédentes de l’État.
D’autre part, le profond désordre organisationnel et la crise de gouvernance interne au sein du PDCI-RDA, tant à l’échelle locale à Port-Bouët qu’au niveau national.
Au nom du Président du RHDP, Monsieur Alassane Ouattara, du Président du Directoire et de l’ensemble de la grande famille Houphouëtistes, Bacongo a salué avec respect et reconnaissance cette décision courageuse, survenue 48 heures seulement après celle d’un autre cadre éminent, M. Essis Essoh.
« Ces ralliements successifs traduisent clairement la force d’attraction du RHDP, sa cohérence politique, et la confiance qu’il inspire aux Ivoiriens. Ils illustrent également l’incapacité de l’opposition à proposer des solutions concrètes et crédibles, malgré les slogans creux d’une prétendue « politique autrement ». Le RHDP demeure la seule voie crédible pour une Côte d’Ivoire stable, prospère et unie », a indiqué le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press