Arrestation de 49 militaires Ivoiriens au Mali, Issiaka Diaby préoccupé par leur situation physique, mentale et leur régime alimentaire

17
Arrestation de 49 militaires Ivoiriens au Mali, Issiaka Diaby préoccupé par leur situation physique, mentale et leur régime alimentaire
Arrestation de 49 militaires Ivoiriens au Mali, Issiaka Diaby préoccupé par leur situation physique, mentale et leur régime alimentaire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les réactions continuent de pleuvoir suite à l’arrestation des 49 soldats Ivoiriens au Mali. La dernière à être publiée est celle de Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI). En sa qualité de défenseur des droits de l’Homme, il a tenu à se prononcer sur le calvaire de ces 49 militaires Ivoiriens qui ont débarqué au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et qui, contre toute attente, ont été arrêtés puis écroués par les autorités de la transition malienne qui les considèrent comme des « mercenaires ».

Dans une déclaration, Issiaka Diaby et le Cvci attirent l’attention des autorités maliennes sur la nécessité de préserver les droits des militaires ivoiriens envoyés sur leur sol.

« A la suite de la déclaration du porte-parole du gouvernement du Mali, le Cvci a pris cette situation très au sérieux, car les conséquences de cette situation peuvent être des actes extrajudiciaires commis sur les personnes arrêtées. », s’est inquiété le président du CVCI.

Il a rappelé les différentes crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire, notamment après le coup d’Etat de 1999 et les actes perpétrés sous la junte militaire.

« Généralement entre militaires, il y a trop d’actes violents extrajudiciaires qui sont commis. C’est cette situation d’ensemble qui justifie notre préoccupation. C’est vrai que les autorités ivoiriennes s’activent pour demander la libération des militaires, c’est normal, mais notre préoccupation majeure, c’est la situation physique, mentale, morale et le régime alimentaire de nos frères qui sont détenus, on ne sait où et dans quelles conditions », a poursuivi Issiaka Diaby.

Avant d’ajouter : « c’est pourquoi on a jugé nécessaire d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur le respect de la dignité humaine en cas d’arrestation sous un régime militaire, surtout pour des faits allégués de tentative de coup d’Etat, de mercenariat et de déstabilisation. Ces militaires sont des êtres humains qui ont des familles. Leur situation nous préoccupe tous. Nous sommes solidaires et les soutenons dans cette épreuve sans entrer dans ce qui leur est reproché ».

Issiaka Diaby a en outre, lancé un message à la solidarité autour des militaires ivoiriens arrêtés.

« Il est très important qu’il y ait une solidarité autour de ces militaires qui sont nos frères et nos enfants. Ils ont des droits fondamentaux qui doivent être protégés et défendus. Concernant les procédures judiciaires, nous souhaitons qu’elles se fassent dans le strict respect des droits des personnes accusées par les autorités maliennes. Que les enquêtes et les procédures de justice se fassent de façon transparente et équitable. Il faut leur permettre d’avoir des avocats, que les organisations des droits de l’Homme aient accès à eux. L’Onu est présente sur le sol malien, il faut que sa division des droits de l’Homme soit activée », a-t-il interpellé.

Le président de la CVCI a aussi annoncé que sa structure travaille avec des organisations internationales aux fins de trouver le lieu de détention de ces militaires et de faire des rapports sur leur situation.

« Le Cvci ne ménagera aucun effort pour que les Ong aient accès à ces militaires. On ne va pas se taire, on va se battre jusqu’à ce que nous soyons rassurés que ces personnes sont bien traitées », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here