Arrestation des proches de Guillaume Soro et d’un activiste pro-Gbagbo, le PPA-CI dénonce l’attitude complaisante du Gouvernement ivoirien qui favorise son camp politique

4
Arrestation des proches de Guillaume Soro et d'un activiste pro-Gbagbo, le PPA-CI dénonce l'attitude complaisante du Gouvernement ivoirien qui favorise son camp politique
Arrestation des proches de Guillaume Soro et d'un activiste pro-Gbagbo, le PPA-CI dénonce l'attitude complaisante du Gouvernement ivoirien qui favorise son camp politique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Messou Kouablan et Sié Coulibaly, des proches de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro et l’activiste pro-Gbagbo connu sous le pseudonyme « Stive Bico » ont été arrêtés le samedi 18 novembre 2023.

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a réagi par suite des arrestations de ces trois opposants.

Dans une déclaration signée par la porte-parole du PPA-CI Me Habiba Touré parvenue ce jour à KOACI, le parti de Gbagbo fait remarquer que face à un pouvoir où la liberté d’expression est restreinte (caporalisation des médias d’État par le pouvoir en place) ou menacée (suspension régulière des journaux de l’opposition), certains individus se trouvent privés d’espaces pour exprimer leurs préoccupations légitimes. Ce manque de liberté d’expression pousse certains à se défouler sur les réseaux sociaux, qui deviennent leur exutoire, ajoute le PPA-CI.

Le PPA-CI précise qu’il revient aux autorités ivoiriennes de faire respecter la Loi par tous, et non d’arrêter certains facebookers comme s’ils étaient de véritables terroristes, tout en permettant à d’autres d’injurier librement, en étant assurés de ne craindre aucune poursuite judiciaire, tant qu’ils servent les intérêts du régime.

« Alors que le pouvoir vient de supprimer le ministère de la Réconciliation Nationale, ne cachant ainsi même plus son désintérêt pour la réconciliation nationale, le PPA-CI tient à rappeler que les exutoires que sont devenus les réseaux sociaux démontrent à suffisance un peuple en souffrance et non réconcilié », peut-on lire dans le communiqué.

Le Parti de Gbagbo, dénonce « l’attitude complaisante du pouvoir en place qui favorise son camp politique, et adopte une attitude autoritaire vis-à-vis de l’opposition ».

« Lorsque le pouvoir politique utilise sa position pour favoriser un seul camp, il mine les principes de justice et de pluralité, fragilisant ainsi la cohésion sociale et le respect mutuel entre les citoyens. De même, lorsque les autorités adoptent des mesures autoritaires à l’encontre de l’opposition politique, elles violent les principes fondamentaux de la démocratie et sapent la confiance dans les institutions étatiques », fait savoir le PPA-CI.

Enfin, le PPA-CI invite les autorités ivoiriennes à ne pas inscrire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule en Côte d’Ivoire, comme un cache-misère, et à poser des actions qui vont véritablement dans le sens de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here