Béoumi, Oka Séraphin cadre RHDP froisse la décision de Bacongo et déclare : « Je suis candidat à la mairie »

11
Béoumi, Oka Séraphin cadre RHDP froisse la décision de Bacongo et déclare : « Je suis candidat à la mairie »
Béoumi, Oka Séraphin cadre RHDP froisse la décision de Bacongo et déclare : « Je suis candidat à la mairie »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. « Je suis candidat…» a lancé monsieur Oka Séraphin, cadre RHDP de Béoumi par ailleurs directeur du cabinet du ministre-gouverneur du District des Savanes, au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 15 juin 2023 à Béoumi.

Bien avant sa déclaration qui va à l’encontre de la décision du directoire des Houphouëtistes du RHDP, expliquée par Cissé Bacongo en ses termes, « Tous ceux qui iront à ces élections malgré les consignes du parti, seront considérés comme des adversaires au même pied que les candidats du PDCI, PPA-CI et autres partis politiques. On ne veut pas de candidat indépendant et on ne veut pas de victoire de candidat indépendant », Oka Séraphin devant des militants visiblement acquis à sa cause, a expliqué les raisons de sa volonté de candidater en indépendant au poste de maire malgré la mise en garde de son parti, le RHDP.

S’exprimant en langue locale, notamment le Kodè et le Bambara, puis en français devant l’auditoire, Oka Séraphin a voulu lever tout équivoque pour une bonne compréhension de la population rassemblée. « Nous avons appris que tu n’es pas candidat aux prochaines élections municipales. Ce qui ne nous arrange pas. Si tu ne veux pas, nous te demandons que tu sois notre candidat et si tu refuses encore, nous ne voulons pas te voir ici si tu as un problème. Nous te supplions, nous voulons remettre la ville entre tes mains.

Tu es le seul qui puisse nous aider à avoir le développement ici à Béoumi. Si tu refuses aussi, le jour tu souhaiterais nous rencontrer, nous ne viendrons pas. J’ai décidé de vous rassurer et de répondre à votre appel de candidature. Beaucoup ont dit que je ne peux pas être candidat et que je ne serai pas candidat. Aussi, si je sors ma tête ici, je vais sentir. Depuis que le président Alassane Ouattara a pris le pouvoir, j’ai vu le processus d’organisation qu’il a mis en place pour qu’on atteigne une certaine liberté. Je me suis battu pour lui et donc pour nous, fils et filles de Béoumi. Nous sommes tous ses fils et personne ne peut dire que c’est lui que l’on aime, que l’autre… » a-t-il expliqué avant d’annoncer sa candidature aux élections municipales à Béoumi.

« Dès l’instant où ils vont ouvrir le dépôt des dossiers, je vais aller déposer mon dossier à la CEI parce que je suis candidat. Et c’est moi qui vais prendre la victoire pour donner au président Alassane Ouattara.» a-t-il conclu.

Le RHDP qui a pourtant choisi le maire sortant Jean Marc Kouassi comme porte-étendard à cette joute municipale, risquerait inévitablement de voir sa chance de gagner cette élection s’amenuiser avec des militants qui seront très certainement divisés entre Jean Marc Kouassi et Oka Séraphin. La porte de la mairie alors grandement ouverte à l’opposition qui n’en demande pas mieux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here