Africa-Press – Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée chaque 12 août dans le monde entier a été vécue cette année, d’une manière particulièrement significative. L’événement, qui s’est tenu au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouet, a été présidé par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Ce cadre a permis au gouvernement de se rapprocher des jeunes Ivoiriens et d’écouter leurs préoccupations dans un monde en constante évolution.
La cérémonie a rassemblé des milliers de jeunes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, accompagnés de membres du gouvernement, de présidents d’institutions, d’influenceurs et de personnalités éminentes de divers secteurs. Ce rassemblement a été l’occasion pour les organisations de jeunesse de présenter les résultats des consultations nationales menées par le Conseil National des Jeunes, sous la direction d’Ibrahim Diabaté, qui se sont déroulées du 28 juillet au 10 août 2023.
Les voix des jeunes, représentant divers groupes allant des personnes handicapées aux jeunes entrepreneurs, des étudiants aux acteurs du secteur culturel et sportif, ont exprimé leurs attentes et préoccupations. Un consensus a émergé autour de la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes, afin de mieux développer leurs compétences et de les mettre au service du développement du pays.
Les préoccupations soulevées étaient principalement axées sur plusieurs thématiques clés: le financement de projets, l’inclusion sociale dans les politiques de développement, l’accès aux services de base, ainsi que l’amélioration de la représentation des jeunes de moins de 35 ans dans les instances décisionnelles. Bien que les organisations aient salué les efforts du gouvernement dans certains domaines, elles ont également souligné la nécessité d’un engagement renforcé.
Après avoir attentivement écouté les doléances, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a promis de prendre en compte toutes les propositions formulées. Il a exprimé son admiration pour la qualité des idées présentées, les qualifiant de “très fortes, très originales et très bien pensées”. Il a également salué le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Touré Mamadou, pour sa capacité à mobiliser et à générer des idées pertinentes.
Le Premier Ministre Mambé a assuré aux jeunes que leurs préoccupations seraient entendues par le chef de l’État, Alassane Ouattara, qu’il s’engage à tenir informé des attentes de la jeunesse. Quatre grands axes ont été identifiés comme prioritaires: l’élaboration de principes réglementaires pour encadrer les activités des jeunes, la mise en place de politiques sectorielles pour soutenir leur épanouissement, le développement d’infrastructures propices à l’expression de leur potentiel, et l’instauration de mécanismes de financement efficaces.
“ Les jeunes sont une mine d’or pour notre pays, ils ont du talent, ils sont déterminés et ils sont un levier indispensable au développement de la Côte d’Ivoire”, a-t-il dit.
Le Premier Ministre a souligné l’importance des jeunes comme un atout précieux pour le pays, affirmant qu’ils représentent notre richesse, notre présent et notre futur. Il a également rassuré les participants que les idées exprimées seraient intégrées dans le Plan National de Développement (PND) 2026-2030 en cours d’élaboration.
“ Vous êtes notre richesse, notre présent et notre futur, et le président Alassane Ouattara le sait. C’est pourquoi il s’engage à soutenir toutes les actions qui ont été émises par le génie de la jeunesse ivoirienne”, a-t-il soutenu.
Un moment marquant de cette célébration a été la remise du livre blanc contenant les résultats des consultations nationales de la jeunesse par Ibrahima Diabaté, président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) au Premier Ministre. Ce geste symbolique témoigne de la volonté d’engagement entre le gouvernement et la jeunesse ivoirienne, promettant un avenir où les jeunes seront au cœur des décisions qui les concernent.
Le président du CNJCI dans son allocution a émis le souhait d’une rencontre de la jeunesse ivoirienne avec le chef de l’État, en vue de lui exprimer toute la gratitude des jeunes pour toutes les actions menées en faveur de leur épanouissement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Journée Internationale de la Jeunesse 2025 a renforcé le dialogue entre le gouvernement et les jeunes, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse pour le développement du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press