
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le plus vieux parti politique ivoirien a appelé mercredi à des « marches » jeudi devant les tribunaux du pays, pour protester contre la radiation de la liste électorale de son candidat Tidjane Thiam pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Demain (jeudi), partout sur l’étendue du territoire, chaque Ivoirien là où il se trouve va marcher devant le palais de justice de sa région, de sa ville », a déclaré Simon Doho, chef des députés du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à la permanence du parti du quartier du Plateau, à Abidjan le mercredi 23 avril 2025.
À Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, cet appel est resté lettre morte. Dès 06h du matin, ce jeudi 24 avril 2025 comme constaté par KOACI sur place, le périmètre du Tribunal de Première Instance de Bouaké, a été verrouillé par un impressionnant dispositif sécuritaire. Plusieurs éléments de la police et la gendarmerie ont été déployés et disposés aux alentours du Tribunal pour sécuriser le site.
Plus de quatre heures après, seules les forces de l’ordre sont toujours présentes sur les lieux. Aucun militant du PDCI ou autre opposant n’est visible. Certainement par crainte d’être mis aux arrêts, les militants du PDCI à Bouaké ont préféré ignorer l’appel de Simon Doho.
Selon un cadre du PDCI-RDA partisan de Thiam, à Bouaké contacté par KOACI, « Ce sont des actions qui se planifient. On ne peut pas tomber sur les gens hier et aujourd’hui ils vont se mobiliser pour une action d’envergure comme ça. Les jours à venir, ça pourra se faire, mais aujourd’hui c’est impossible. Lorsque la désobéissance civile a commencé, il y a eu des rencontres bien avant que ça démarre… ».
Un autre, explique qu’au-delà des bavardages, il vaut mieux se concentrer pour désigner un nouveau candidat.
Pour rappel, la guerre interne au PDCI depuis la soudaine prise de la présidence par Thiam après le décès de Bédié a déjà abouti à l’éviction de ce dernier de la liste électorale sur décision de justice pour fraude sur la nationalité, et possiblement, ce joiur, de la Présidence du PDCI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press