Africa-Press – Côte d’Ivoire. Remise d’épaulettes (.ph KOACI.)
« Chers sous-officiers, en prêtant serment aujourd’hui, vous vous engagez à servir votre pays avec honneur et fidélité. Les modules de formation vous ont préparé à affronter les défis actuels, tels que le terrorisme et la grande criminalité.
Nous continuerons d’accompagner cette école pour améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des élèves. Je remercie aussi les pays frères qui nous ont confié la formation de leurs sous-officiers. Cela renforce notre coopération militaire…» a déclaré le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara lors d’une cérémonie à Bouaké.
Le patron de la Défense ivoirienne, était ce jeudi 22 mai 2025 dans la capitale de la région de Gbêkê, pour le baptême officiel de la 34e promotion des sous-officiers de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Bouaké. Après dix-huit mois de formation, 673 nouveaux sous-officiers intègrent l’armée.
Présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, la cérémonie a vu la remise d’épaulettes aux 673 nouveaux sous-officiers, dont 90 femmes, et leur prestation de serment. Le ministre a souligné l’importance de cette formation dans un contexte sécuritaire marqué par la menace terroriste. Il a également mis en avant l’intégration de profils issus de formations diverses pour renforcer les capacités de l’armée.
Cette promotion parrainée par le Colonel Ouattara Zoumana, a été saluée pour son engagement à servir avec loyauté et discipline. Baptisée du nom du Colonel Zamblé Koffi Eugène, décédé en 2020, ladite promotion rend hommage à un officier exemplaire. Ouverte à l’international, elle comprend aussi des stagiaires venus de pays comme le Gabon, le Cameroun, le Togo, la Guinée, la Centrafrique et le Congo.
Après l’ENSOA, le ministre d’État s’est rendu à la 3e région militaire située entre les quartiers Sokoura, Belleville, Djamourou et Dar-Es-Salam pour une série d’inauguration d’infrastructures et une visite guidée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press