Budget 2026 Nialé Kaba et Moussa Sanogo brillent au parlement

1
Budget 2026 Nialé Kaba et Moussa Sanogo brillent au parlement
Budget 2026 Nialé Kaba et Moussa Sanogo brillent au parlement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de deux sessions successives de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF), l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité les budgets 2026 du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, ainsi que celui du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. Deux votes qui témoignent de la confiance des députés dans la stratégie gouvernementale en matière de développement économique, de gestion du patrimoine public et de performance des entreprises publiques.

La ministre Nialé Kaba a présenté un budget 2026 de 44 194 260 102 FCFA, en nette progression par rapport à l’exercice précédent. Ce budget-programmes s’articule autour de plusieurs priorités, renforcement de la gouvernance et du leadership, pilotage efficace des politiques économiques, mise en place de mécanismes de veille stratégique, déploiement d’outils d’aménagement du territoire et mobilisation de financements et d’appuis techniques auprès des partenaires.

Ce financement servira à la mise en œuvre d’actions couvrant l’administration générale, la gestion macroéconomique, la prospective, la planification, le suivi-évaluation, l’aménagement du territoire et la coordination de la coopération au développement.

Administration générale: 12,9 milliards (29 %), Gestion macroéconomique: 2,3 milliards (5 %), Prospective et planification: 3,8 milliards (9 %), Aménagement du territoire: 1,5 milliard (3 %), Coopération et production statistique: 14 milliards (32 %), Fonds national de développement de la statistique: 9,7 milliards (22 %)

La ministre a rappelé les performances de 2024, marquées par un taux d’exécution budgétaire global de 97,17 % sur un budget de 33,9 milliards FCFA, avec des résultats exemplaires sur les dépenses de personnel et de transferts (100 %).

Parmi les chantiers majeurs à financer, la présentation du PND 2026–2030 pour adoption, le Programme Pilote de Développement des Zones Rurales, la construction du Campus de l’ENSEA, du siège de l’ONP et du siège de l’ANStat et le lancement du projet de changement d’année de base des comptes nationaux.

À l’issue des échanges, Nialé Kaba a salué l’appui des parlementaires: « Votre accord nous permettra de mettre en œuvre efficacement la politique du gouvernement et de consolider les acquis. »

Le ministre Moussa Sanogo a, lui aussi, obtenu l’approbation unanime de la CAEF pour un budget de 49,2 milliards de FCFA destiné à améliorer la gouvernance du patrimoine de l’État et à renforcer la performance des entreprises publiques.

Selon la répartition des crédits 2026, la SONAPIE a une subvention de 25 milliards, les dépenses d’abonnement s’élèvent à 2,3 milliards, les dépenses de personnel à 7,8 milliards. Le Programmes sectoriels d’un montant de 14,4 milliards comprend, l’Administration générale: 5,7 milliards, le Portefeuille de l’État: 8 milliards et la DGEPN: 700 millions

À fin août 2025, 28 187 biens immobiliers avaient été recensés, soit près de 60 % de l’objectif fixé à 48 000. Une procédure spéciale de sécurisation foncière est en cours afin d’établir des titres de propriété au nom de l’État et garantir des ressources durables pour l’entretien et la construction de bâtiments publics.

Entre 2019 et 2024, le chiffre d’affaires des entreprises publiques a doublé. Le résultat net a été multiplié par 8,4 et les dividendes versés à l’État sont passés de 26 à 93 milliards FCFA.

Le nombre d’entreprises déficitaires a également chuté de 13 à 8, avec un déficit global ramené de 47 milliards à 6,5 milliards FCFA.

La dette cumulée des entreprises publiques est passée de 2 680 milliards FCFA (juin 2025) à 1 609 milliards FCFA (novembre 2025). Près de 80 % de cette dette concernent CI Energies et le Port autonome d’Abidjan, deux structures ayant réalisé d’importants investissements structurants.

Moussa Sanogo a également présenté 12 indicateurs de performance, destinés à renforcer la gouvernance, améliorer la gestion du portefeuille de l’État et optimiser le suivi-évaluation des EPN.

Les votes unanimes des députés témoignent d’un soutien politique fort aux orientations économiques du gouvernement. Les budgets adoptés, centrés sur la planification stratégique, la production statistique, la sécurisation du patrimoine public et l’amélioration des performances des entreprises publiques, devraient contribuer significativement à la réalisation de la vision d’une Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here