Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères est attendu début avril sur les bords de la lagune Ébrié. Au menu des discussions: des questions de coopération, mais pas uniquement.
Pour sa première visite officielle en Afrique subsaharienne, Stéphane Séjourné a choisi la Côte d’Ivoire. Nommé en janvier par Emmanuel Macron, le nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères sera – sauf changement de calendrier de dernière minute – à Abidjan le 9 avril.
Selon nos informations, il doit notamment s’entretenir avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi qu’avec plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Paris entretient ces dernières années d’excellentes relations avec Abidjan. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se parlent et se rencontrent régulièrement – ils ont encore dîné ensemble le 22 mars dernier à l’Élysée. Alors que le déplacement de Stéphane Séjourné au Maroc, début mars, avait eu lieu dans un contexte délicat, cette escale ivoirienne devrait donc se dérouler sous les meilleurs auspices.
Les start-up, la jeunesse et les « repats »
Trois sujets seront notamment évoqués: le financement et le développement des start-up africaines, la réinsertion de la jeunesse et le projet Repats, qui vise à financer le retour sur le continent d’Africains expatriés en France. « Ce sont des problématiques qui sont au cœur de la stratégie du chef de la diplomatie, confirme une source diplomatique française. Il échangera prioritairement autour de ces sujets avec ses interlocuteurs ivoiriens. »
Également sur la table, la question du financement des PME et TPE ivoiriennes par l’Agence française de développement (AFD), via l’initiative élyséenne Choose Africa, pour environ 80 millions d’euros. Les fonds devraient transiter par le guichet unique de développement des entreprises fondé par le gouvernement ivoirien.
Paris fait également partie des investisseurs du projet Bus Rapid Transit (BRT) d’Abidjan, à hauteur de 100 millions d’euros, aux côtés de la Banque mondiale et des États-Unis notamment. La France accompagne la Côte d’Ivoire à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros pour une quinzaine de projets multisectoriels, dont 400 millions ont déjà été accordés.
Stéphane Séjourné évoquera-t-il la situation dans la sous-région depuis la naissance de l’Alliance des États du Sahel (AES) ? La nouvelle donne diplomatique et la persistance du péril sécuritaire préoccupent en tout cas autant la Côte d’Ivoire que son partenaire français.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press