Cohésion et solidarité prônées par Myss Belmonde Dogo

1
Cohésion et solidarité prônées par Myss Belmonde Dogo
Cohésion et solidarité prônées par Myss Belmonde Dogo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo a été la marraine des journées de la cohésion et de la solidarité qui ont été organisées par la mutuelle pour le développement de Galébré MUDEGA du 26 juillet au 15 août 2025. Ces festivités avaient pour objectif la promotion du vivre ensemble entre les fils et filles de Soubré, Gagnoa et Galébré. Ces journées de cohésion et de solidarité, ont été meublées par un tournoi de football masculin et féminin, une consultation de la tension artérielle, un concours de danse et d’une prière oecuménique.

Au terme de ces activités culturelles, sportives et médicales de ces vacances, le commissaire de la police Zadi Dago Armand, a été investi nouveau président de la mutuelle pour le développement de Galébré (MUDEGA) le vendredi 15 août dernier par la Ministre Myss Belmonde Dogo et le préfet du département de Gagnoa, préfet de la région du Gôh Lancina Fofana. Ses premiers mots ont été portés sur le rassemblement de tous les fils et filles de Galébré.

« Je crois fermement qu’ensemble unis et solidaires, nous pouvons construire un développement durable, inclusif et juste. C’est pourquoi, nous nous félicitons de l’entrée dans notre bureau de nos frères des communautés étrangères qui vivent si harmonieusement avec nous depuis la création de notre village…» a-t-il fait savoir.

La Ministre Myss Belmonde Dogo marraine de la cérémonie, a recommandé au tout nouveau président de la MUDEGA de faire de cette mutuelle, un outil de fraternité et de développement vrai et non un cadre de confrontation politique. « Le président de la mutuelle doit demeurer apolitique dans la vie du village et des plates-formes. Que la politique reste très très loin de notre développement à l’image de nos papas qui ont créé cette mutuelle. Faites en sorte que les cadres viennent au village. C’est la seule manière d’accompagner le développement et nos mamans dans leur l’autonomisation ». a-t-elle conseillé.

Élus, cadres, la diaspora, chefs traditionnels et la population, ont tous tenu à être témoins de l’investiture du 5e président de ladite mutuelle née en 1970 à Abidjan. Le député maire de la commune de Gagnoa Yssouf Diabaté, a marqué cette fête par sa présence effective aux côtés de la Ministre Myss Belmonde Dogo qu’il appelle affectueusement sa mère.

Rappelons que la ville de Galébré est composée de quatre gros villages que sont Dagouahio, Djonahio, Djébassahio et Gbétiahio qui constituent la MUDEGA.

À ce propos, chaque village dirige pendant cinq ans et cède la place. C’est donc une présidence tournante pour un mandat non renouvelable. De 2025 à 2030, c’est donc le village de Dagouahio qui sera à la tête de la MUDEGA avec le commissaire de police Zadi Dago Armand pour ces 05 prochaines années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here