
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Hubert Oulaye invité sur un plateau télé (Ph KOACI)
L’ancienne première dame ivoirienne Simone Gbagbo aura poussé, pour le moins qu’on puisse dire, ses anciens camarades à la faute.
Avant le congrès constitutif les 16 et 17 octobre 2021 du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Simone Ehivet Gbagbo s’était mise à l’écart des travaux devant aboutir à la création de cette formation politique voulue par Gbagbo.
Sans langue de bois, elle avait fait savoir à ses ex-camarades le manque de respect dont elle a fait l’objet du fait de leur comportement.
Simone Gbagbo n’a pas apprécié le fait qu’elle ait été mise en marge de la prise des décisions de la création du PPA-CI.
Co-fondatrice du Front populaire ivoirien (Fpi) avec son époux Laurent Gbagbo, Simone espérait au moins, selon ses dires, une considération de la part de ses ex-camarades.
Absente du congrès constitutif du PPA-CI, car en voyage en République démocratique du Congo (RDC), Simone Gbagbo a, avant son vol reçu une première délégation envoyée par son époux Laurent Gbagbo dans le but de la convaincre à prendre part aux assises de créations de cette formation politique.
Ces premiers émissaires avaient été, comme nous l’avions rapporté gentillement renvoyés par Simone Gbagbo.
Le lundi 25 octobre 2021, Laurent Gbagbo a, une fois encore missionné une autre délégation conduite par Hubert Oulaye, tout nouveau président exécutif du PPA-CI, nommé le même jour en vue de convaincre l’ancienne députée d’Abobo de revoir sa copie et à prendre sa place au sein du PPA-CI.
À la clé de cette nouvelle demande faite à Simone, l’ex-président a brandi une place qu’elle devait occuper au sein du comité stratégique et politique (CSP) du Parti.
Cette proposition de Gbagbo, portée par Hubert Oulaye pour le compte de son mandat a été une fois de plus récusée par Simone Gbagbo.
L’ex-première dame, désormais décidée à rompre avec ses anciens camarades aura poussé ces derniers à la faute.
Pour preuve, les responsables de cette nouvelle formation politique ont été les premiers à annoncer le divorce politique avec celle qui fut l’une des ailes dures du régime Gbagbo.
Hier mardi 26 octobre 2021, au cours d’une émission télévisée, le Professeur Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI revenant sur sa mission non-fructueuse auprès de Simone Gbagbo a révélé que cette dernière ne veut plus continuer avec eux.
«Je suis allé voir Simone (spécialement) parce que tout le monde était au congrès sauf elle. Le président Gbagbo ayant réservé une place pour elle dans les instances du parti, on voulait savoir si elle veut nous rejoindre ou pas. Elle a répondu qu’elle ne veut plus continuer avec nous. », a-t-il révélé lors de cette émission tél.
« Tous les membres du comité central de notre ancien parti politique ont été invités au congrès Constitutif. Elle n’était pas au congrès, l’intention du Président en m’envoyant vers elle, c’était de savoir si elle vient ou pas dans le nouveau parti.», a ajouté Hubert Oulaye.
Une sortie de ce cadre du PPA-CI qui sera suivie sans nul doute à une intervention de Simone Gbagbo qui avait promis se prononcer sur ce nouveau Parti de Gbagbo les prochains jours.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press