Côte d’Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?

8
Côte d'Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?
Côte d'Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un media basé à Paris et réputé pour être très proche des chefs d’Etats africains fait une révélation qui est inquiétante pour la cohésion entre les chefs d’Etats de la sous-région.

Selon le confrère, le projet de l’autoroute Abidjan-Lagos devise le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue Béninois, Patrice Talon.

A en croire la source, le dossier est au cœur de ce différend : le siège de l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos.

« Les présidents ivoirien et béninois souhaitent tous deux héberger l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de corridor », relève-t-on.

Les présidents Muhammadu Buhari, Patrice Talon, Alassane Ouattara, Faure Essozimna Gnassingbé et Nana Akufo-Addo, devraient trancher sur le choix du pays qui abritera le projet de l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos.

Pour rappel, le Secrétariat en charge de gérer le projet de l’Autoroute Abidjan – Lagos va s’installer à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a estimé que la Côte d’Ivoire au regard de la dynamique, dans laquelle elle se trouve, considérant le travail fait par le Président Alassane Ouattara et la présence à Abidjan du siège de la BAD, principal financier du projet, il était tout à fait naturel que le Secrétariat qui va gérer le projet de l’Autoroute Abidjan – Lagos soit installé ici à Abidjan’ », révélait le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, en novembre dernier.

Les études pour la mise en place de l’Autoroute Abidjan – Lagos ont coûté 43 millions de dollars, quand le financement des travaux pour réaliser le projet est estimé à 15 milliards de dollars. Le Premier Ministre a rassuré que tous les financements ont été obtenus.

L’Autoroute Abidjan – Lagos est un projet qui prend en compte la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Ce chantier sous-régional, lancé en 2013 pendant le mandat de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est sur le point d’être exécuté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here