Côte d’Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé charge Houphouët à la barre

5
Côte d'Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé charge Houphouët à la barre
Côte d'Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé charge Houphouët à la barre

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Compaoré et Houphouët

Le feuilleton du procès de l’assassinat de l’ancien président Burkina assassinat le 15 octobre 1987 se poursuit à Ouaga 2000.

Le jeudi 02 décembre 2021, a été appelé à la barre Abdoulaye Ismaël Diallo, Ancien Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis au moment des faits.

Le Diplomate qui était très proche de Blaise Compaoré et Thomas Sankara a fait une révélation de taille comme le rapporte un confrère du pays des hommes intègres.

Il aurait affirmé que l’ancien président ivoirien feu, Félix Houphouët Boigny, dont le nom a été souvent associé aux commanditaires de ce crime, sans à ce jour brandir la moindre preuve, était informé du coup d’Etat de Blaise Compaoré.

« Le président nigérien était mon ami. Il m’a dit le 8 août 1987 que les présidents du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et Jacques Chirac (Ndrl Premier Ministre à l’époque de 1986 à 1988) de la France s’apprêtaient à faire un contre coup. Après il m’a dit que ce n’est même pas fini, car le numéro 2 va renverser le numéro 1 et qu’il va assassiner tous ses camarades. En novembre 1986, j’ai dit à Thomas et à Blaise que la révolution a trébuché et veut tomber.

Ils ont tous nié. En 1987, quand j’ai entrepris les discussions, les deux ont finalement reconnu qu’il y a un problème », aurait-il révélé. Nous apprenons que, son audition se poursuit le lundi 6 décembre 2021.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here