Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un tournant majeur pour le développement énergétique en Afrique de l’Ouest. Ce mercredi 10 septembre, dans la prestigieuse salle des Traités du département d’État américain à Washington, le sous-secrétaire d’État Christopher Landau, les dirigeants de la Millennium Challenge Corporation (MCC) et des représentants du gouvernement ivoirien ont officiellement signé le Pacte régional sur l’énergie en Côte d’Ivoire.
Ce nouvel accord marque un investissement stratégique des États-Unis pour renforcer le secteur énergétique ivoirien et promouvoir l’intégration régionale dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Il vise à fournir une électricité plus fiable et accessible, à réduire les coûts pour les ménages et les entreprises, à stimuler la croissance du secteur privé, tout en créant des opportunités économiques des deux côtés de l’Atlantique.
« Ce pacte reflète l’attachement du président Trump à un développement intelligent et responsable, au service des intérêts des États-Unis. Un secteur énergétique plus robuste en Afrique de l’Ouest permet de créer de nouveaux marchés pour les entreprises américaines, de soutenir l’emploi aux États-Unis et de contribuer à la stabilité régionale, ce qui est bénéfique pour nous tous », a souligné le sous-secrétaire Landau.
Le nouveau pacte énergétique s’inscrit dans la continuité de la collaboration fructueuse entre la MCC et la Côte d’Ivoire. L’accord précédent, signé en 2017 et clôturé en août 2025, a permis d’investir plus de 500 millions de dollars dans des projets d’amélioration des infrastructures éducatives et de transport.
Ce programme a modernisé les routes stratégiques et a renforcé le système de formation professionnelle à travers la création de centres d’enseignement technique et professionnel (EFTP) de nouvelle génération.
La semaine prochaine, Jason Small, vice-président par intérim de la MCC chargé des opérations des pactes, se rendra à Abidjan pour célébrer la clôture de ce premier programme et formaliser le lancement du nouveau partenariat énergétique.
« L’énergie alimente les opportunités. En modernisant le secteur de l’électricité de la Côte d’Ivoire et en connectant la région, cet accord renforcera les économies de l’Afrique de l’Ouest ; il profitera aux entreprises américaines opérant en Côte d’Ivoire et dans la région ; et il ouvrira la porte à de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises américaines », a déclaré Jason Small.
Créée en 2004, la Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain. Sa mission: promouvoir le développement économique dans les pays partenaires à travers des investissements ciblés, mesurables et axés sur des réformes durables. En finançant des infrastructures à grande échelle et des réformes stratégiques, la MCC contribue à renforcer les environnements économiques alignés sur les valeurs des États-Unis, tout en créant des opportunités pour les entreprises américaines.
Le nouveau Pacte régional sur l’énergie illustre cette double ambition: soutenir le développement durable des pays partenaires tout en consolidant la présence économique et stratégique des États-Unis sur la scène internationale et particulièrement en Côte d’Ivoire, pays dans lequel ils remplacent progressivement la France d’alors et s’installent peut-être pour contrer la dynamique russe voisine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press