Côte d’Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro

15
Côte d'Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro
Côte d'Ivoire-France : Chez Ouattara et Achi, Bruno Le Maire annonce le lancement concret de la réalisation de grands projets dont le Métro

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ouattara et Le Maire ce lundi à Abidjan

Comme nous vous l’avions annoncé, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique de France, a bel et bien effectué le déplacement en Côte d’Ivoire ce lundi pour marquer le lancement concret de la réalisation de grands projets d’infrastructures à Abidjan dont le Métro.

Il a été reçu successivement, ce lundi 19 décembre 2022, par le Premier ministre et le Président de la République. Au sortir de l’entretien avec Alassane Ouattara, il a confié à KOACI que la France attache une importance toute particulière au projet d’extension de l’aéroport dont le lancement se fera dans la soirée à l’aéroport international d’Abidjan.

Bruno Le Maire a salué le dynamisme entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire. « C’est important pour nos deux pays qui marquent le début de la réalisation d’une infrastructure majeure pour la Côte d’Ivoire et majeur pour des millions d’habitantes et habitants et je suis très heureux de venir marquer ce séjour en étant présent physiquement et en témoignant mon amitié, ma reconnaissance pour le Premier ministre, Patrick Achi, pour tout le Gouvernement et pour le Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il ajouté.

« Je suis très heureux d’être à Abidjan aujourd’hui, visite que j’avais due reporter, il y a quelques semaines, pour des raisons intérieures. J’ai eu un excellent entretien avec le Premier ministre, Patrick Achi ce matin, nous venons d’avoir un entretien avec le Président de la République, Alassane Ouattara qui sera suivi d’un déjeuner.

L’objet de notre visite, c’est de marquer le lancement concret de la réalisation de grands projets d’infrastructures ici à Abidjan, le Métro, auquel nous attachons avec le Premier ministre Patrick Achi, une importance toute particulière et le projet d’extension de l’aéroport. Le Métro, c’est l’un des plus grands projets d’infrastructures du continent. C’est un projet ambitieux, c’est un projet social qui va profiter à des millions d’habitants d’Abidjan au quotidien qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Et c’est un projet qui marque le lien fraternel qui lie la Côte d’Ivoire et la France. Je sais toutes les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies sur ce projet. Ils y ont mis leur compétence, leur énergie, leur détermination. C’est la même chose du côté français et j’y vois la réalisation de grande ampleur que nous voulons porter en matière d’infrastructures, en matière d’amélioration de la vie quotidienne des habitants d’Abidjan.

Le projet est aussi un symbole, pas seulement le symbole du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais le symbole du succès de la Côte d’Ivoire. Sous l’autorité du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire enregistre des succès économiques et des succès en termes de stabilité qui en font un modèle pour beaucoup d’autres pays, de la croissance, des emplois qui sont créés, des nouvelles infrastructures, un vrai dynamisme qui est aussi celui d’ailleurs des Petites et moyennes entreprises, des très petites entreprises. Un dynamisme entrepreneuriat qui est celui du nouveau visage économique de la Côte d’Ivoire que je veux rendre hommage. On aura l’occasion de rencontrer aussi des jeunes entrepreneurs . Tout cela montre à quel point, la Côte d’Ivoire est dans la bonne direction et des relations entre nos deux pays sont tout simplement excellents, je dirai fraternelles. C’est important pour nos deux pays qui marquent le début de la réalisation d’une infrastructure majeure pour la Côte d’Ivoire et majeur pour des millions d’habitantes et habitants et je suis très heureux de venir marquer ce séjour en étant présent physiquement et en témoignant mon amitié, ma reconnaissance pour le Premier ministre, Patrick Achi, pour tout le Gouvernement et pour le Président de la République, Alassane Ouattara », a expliqué, le ministre français qui était accompagné de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Lors de son entretien avec Patrick Achi, Bruno Le Maire a salué les résultats économiques de la Côte d’Ivoire qui parlent d’eux-mêmes.

« Ils sont remarquables et cela doit beaucoup à votre gouvernement et aux choix stratégiques qui ont été faits par le Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité et prospérité dans une région où elle a vraiment besoin. Je vous dit à tel point nous sommes impressionnés par ces résultats et très soucieux de développer nos relations », a-t-il conclu.

Patrick Achi a dit sa satisfaction de voir démarrer des projets phares qui vont transformer la physionomie de la ville d’Abidjan, améliorer sa fluidité.

Il a indiqué que son vœu dans les prochaines années c’est le doublement du PIB à nouveau en 10 ans, la réduction de la pauvreté par deux, la création de 8 millions d’emplois et l’amélioration de l’expérience de vie de 10 ans passant de 57 à 67 ans.

« Il est extrêmement important de voir commencer des projets phares qui vont transformer totalement la physionomie de la ville, améliorer sa fluidité tout en donnant un signal fort sur la qualité de nos relations. Mettant en avant un projet gagnant-gagnant, on pourra donc arriver à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés. Le doublement du PIB à nouveau en 10 ans, la réduction de la pauvreté par deux, la création de 8 millions d’emplois et l’amélioration de l’expérience de vie de 10 ans passant de 57 à 67 ans. Les dix premières années, nous avons réussi à doubler notre PIB. Malgré la crise, nous avons su surmonter relativement les défis qui étaient les nôtres. On est remis en scelle et ces projets-là sont des projets structurants, ils vont concourir à croissance et un formidable créateur d’emplois et de PME. Votre présence va donner un cachet tout particulier à ces projets, rendra plus visible et concourra à traduire auprès de nos populations, cette force de la relation historique que nos deux pays partage », a conclu, Patrick Achi.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here