Africa-Press – Côte d’Ivoire. Candidat à la candidature PDCI pour la présidentielle d’octobre 2025, contrairement à son concurrent déclaré Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon n’est plus français.
Son désormais ex-Pays l’a acté après une longue procédure engagée par l’homme d’affaires.
En effet, la décision, par décret, favorable de renonciation de nationalité de Jean-Louis Billon, lui français de naissance, car de père français, contrairement à Thiam qui l’a demandé à sa majorité, a été diffusée dans le journal officiel de l’Etat français en date de ce 8 mars 2025, dont KOACI a eu copie.
On y relève, dans l’article 2 du décret pris le 7 mars 2025 par le premier Ministre Bayrou et le ministre de l’Intérieur Retailleau, le nom de Jean-Louis Billon qui figure dans la liste de ceux pour qui la renonciation de nationalité française est effective.
Pour rappel, pour être candidat à une présidentielle il faut ne jamais s’être prévalu d’une autre nationalité qu’ivoirienne. De fait, au PDCI, parmi les candidats pour l’heure déclarés au sein du parti pour la présidentielle d’octobre, seul Billon, désormais lesté de sa nationalité française, est éligilble.
Enfin, au regard des récentes clarifications sur la nationalité française de Thiam par son avocat français et du code de la nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam, une fois sa renonciation de nationalité française (annoncée, ndlr) actée, après une longue procédure administrative, apatride de fait, devra effectuer une demande de nationalité ivoirienne. Du fait de s’être prévalu de la nationalité française, au regard des textes, à moins d’un changement, il n’est donc pas éligible pour une éléction présidentielle en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press