Marche du Front Commun Interdite par le Préfet d’Abidjan

1
Marche du Front Commun Interdite par le Préfet d'Abidjan
Marche du Front Commun Interdite par le Préfet d'Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques jours de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le préfet d’Abidjan a reçu une délégation du Front commun (PPA-CI et PDCI) ce mardi 29 juillet 2025 à ses bureaux.

Lors de cette re’contre le préfet d’Abidjan a pris la décision d’annuler la marche annoncée par le Front Commun, une coalition formée par le PDCI-RDA et le PPA-CI, prévue initialement pour le 2 août 2025 dans la capitale économique.

Cette décision a été communiquée à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 entre les autorités préfectorales et une délégation du Front Commun, composée notamment de Dahi Nestor pour le compte du PPA-CI et de Dia Houphouët pour le PDCI.

Cette interdiction de cette manifestation est sans nulle doute motivée par des raisons de sécurité. La marche, telle que projetée, pourrait perturber l’ordre public dans un contexte où les forces de défense et de sécurité sont déjà fortement mobilisées pour les festivités nationales qui s’annoncent.

Cette annulation intervient dans un climat de crispation politique marqué par une série de prises de parole musclées de l’opposition. Celle-ci dénonce ce qu’elle considère comme une restriction de ses libertés d’expression et de manifestation.

Une réaction officielle du Front Commun est attendue dans les heures à venir. Une conférence de presse est en effet annoncée pour ce mardi à 14h, au siège du PPA-CI, où Damana Pickass, l’un des cadres de la coalition, devrait s’adresser à la presse nationale et internationale.

Alors que le pays s’apprête à célébrer son indépendance, cette décision d’interdiction remet en lumière les tensions persistantes entre pouvoir et opposition, et pose à nouveau la question de la liberté de manifester dans l’espace démocratique ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here