
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Auditionné le mardi 20 mai 2025, par la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Français, pour se prononcer sur les crises internationales, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, a été interpellé sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, et ce, à cinq mois de la Présidentielle.
M ; Barrot a rappelé d’entrée que la France et la Côte d’Ivoire sont liées par un partenariat ancien, dense et dynamique.
« Nous soutenons tous les efforts en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé », a déclaré le Chef de la Diplomatie française avant de poursuivre.
« Nous entretenons un dialogue avec toutes les forces politiques et la société civile de Côte d’Ivoire et nous suivons avec attention la situation, sans ingérence et sans indifférence », a-t-il poursuivi et d’expliquer.
« Sans ingérence parce que nous respectons la souveraineté de nos partenaires comme nous exigeons qu’ils respectent la nôtre. Sans indifférence, car nous avons avec la Côte d’Ivoire des liens anciens étroits, des intérêts qui font que nous suivons avec attention ce qui se passe dans ce pays. »
Sur la question de la liste électorale qui fait débat en Côte d’Ivoire entre le parti au pouvoir et l’opposition, le Ministre français a souligné que, cela relève de la responsabilité des institutions ivoiriennes.
« Quant à la révision de la Liste électorale, la décision du procédé relève de la responsabilité des institutions ivoiriennes », a dit Jean-Noël Barrot mettant fin à une série d’allégations, diffusées par certains médias, dans le sens d’injonctions ou de pressions de Paris pour une nouvelle révision.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press