Côte d’Ivoire-Guinée : Amadou Oury Bah (PM) de Guinée : « Nous ne pouvons que remercier la Côte d’Ivoire pour nos compatriotes qui ont trouvé que c’est un havre de paix »

1
Côte d'Ivoire-Guinée : Amadou Oury Bah (PM) de Guinée : « Nous ne pouvons que remercier la Côte d'Ivoire pour nos compatriotes qui ont trouvé que c'est un havre de paix »
Côte d'Ivoire-Guinée : Amadou Oury Bah (PM) de Guinée : « Nous ne pouvons que remercier la Côte d'Ivoire pour nos compatriotes qui ont trouvé que c'est un havre de paix »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Séjournant en Côte d’Ivoire, à la faveur d’AFRICA CEO FORUM 2025, le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah , a salué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre Beugré Mambé, le mardi 13 mai 2025.

Les deux personnalités ont également évoqué les perspectives de coopération bilatérale, la relance de la commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée, et surtout, la volonté partagée de renforcer l’intégration régionale.

« Nous ne pouvons que remercier la Côte d’Ivoire pour son hospitalité, des décennies et des décennies, pour nos compatriotes qui ont trouvé que c’est un havre de paix. (…) Les relations sont bonnes sur tous les aspects. », a déclaré le Premier Ministre Guinéen.

Cette rencontre qui s’est tenue en marge de la 12e édition de Africa CEO forum, a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue quelques aspects de la politique et des relations bilatérales, qu’elles souhaitent renforcées. « Les relations sont bonnes sur tous les aspects. Sur le plan de la coopération Etat à Etat, nous nous sommes promis de relancer la commission mixte entre la Guinée et la Côte d’Ivoire », a relevé Amadou Oury Bah.

A l’instar des autres participants au forum, le Premier Ministre guinéen a également salué les avancées du pays: « Nous remercions le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse, pour sa pondération et par rapport à ce qu’il a pu faire en l’espace de quelques années pour hisser la Côte d’Ivoire à un niveau de développement apprécié de par le monde. J’ai apprécié les infrastructures de la Côte d’Ivoire, surtout Abidjan, pour organiser des manifestations de ce type, qui regroupent près de 3000 participants. Donc, chapeau ! », avant de conclure.

« Nous ne pouvons que remercier la Côte d’Ivoire pour son hospitalité, des décennies et des décennies, pour nos compatriotes qui ont trouvé que c’était un havre de paix. Et comme vous le savez, nous pensons que la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire est l’une des plus importantes. Merci pour l’hospitalité et merci pour tous les efforts que vous faites pour lui permettre d’être dans d’excellentes conditions », a conclu le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here