Côte d’Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission

19
Côte d'Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission
Côte d'Ivoire-Guinée : Délimitation et de démarcation de la frontière, le projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière adopté, plaidoyer pour le budget de la Commission

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La deuxième rencontre de la Commission Technique Mixte de Matérialisation (CTMM) de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée s’est tenue à Conakry avec pour objectif, la poursuite des activités de la CTMM dans le cadre du processus de délimitation et de démarcation de la frontière et l’adoption bilatérale du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Au terme des travaux, plusieurs résultats ont été obtenus.

Sur le processus de délimitation et de démarcation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée, la Commission a adopté un plan d’actions opérationnel qui s’étend sur une durée de quarante-huit (48) mois, comprenant trois (03) principales phases et son évaluation financière.

L’analyse de l’arrangement fonctionnel et du manuel de procédures administrative, financière et comptable a permis globalement d’indiquer, d’une part, les actions à mener pour mettre en place le fonds commun de matérialisation et, d’autre part, d’établir les règles de gestion dudit fonds et de financement du plan d’actions opérationnel.

Le projet d’Accord-Cadre de coopération transfrontalière entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Guinée a été adopté par la Commission.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites. Un plaidoyer a été fait aux autorités compétentes des deux pays pour la mise en place diligente du budget de la Commission et ont suggéré que toutes les dispositions soient prises pour ouvrir le compte bancaire principal abritant le Fonds commun par la Partie guinéenne au plus tard le 31 octobre 2022 et en faire la notification par écrit à la Partie ivoirienne en vue de l’ouverture du compte secondaire.

Il est prévu une clause de révision du Protocole d’Accord sur la matérialisation en y introduisant des dispositions relatives aux amendements, afin de répondre aux urgences liées à l’adaptation de ce texte.

La prochaine rencontre de la CTMM est prévue en Côte d’Ivoire au cours du deuxième semestre de l’année 2022. Il faut noter que les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Moustapha Kobélé Kėita, Secrétaire Général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représentant, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de Guinée.

Les travaux de cette deuxième rencontre se sont déroulés en sous-commissions, en plénière et ont été coprésidés par Diakalidia Konaté, Moriba Magassouba, respectivement Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et Directeur National des Libertés Publiques et des Frontières de Guinée.

Pour rappel, la première rencontre de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre les deux pays s’est tenue les 08 et 09 juillet 2021 à Abidjan, au cours de laquelle ladite Commission a été officiellement installée à la primature et les textes devant régir son fonctionnement adoptés.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here