Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ben Souk
Le juge ivoirien du 9e cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau avait décerné un en août 2021 un mandat d’arrêt contre Sess Soukou Mohamed dit « Ben Souk », un proche de Guillaume Soro.
Ce mandat a été exécuté, contre « Ben Souk », pour « actes subversifs ».
Le procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune 4 de Bamako avait clarifié les choses en expliquant qu’il ne s’agit point d’un rapt, comme tentait de le faire croire les proches de Soro, mais d’une arrestation après un mandat d’arrêt lancé par les autorités judiciaires maliennes.
L’ex-député de Dabou, membre d’un mouvement politique dirigé par Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires, (GPS) avait été arrêté dans le cadre des résultats d’une enquête judiciaire entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Si le procureur malien Idrissa Hamidou Touré, qui a ordonné l’arrestation, avait parlé dans un communiqué de « saine application de la loi », le même procureur malien, connu pour sa témérité, a demandé il n’y a pas longtemps l’extradition de la Côte d’Ivoire vers le Mali de Karim Keïta, fils de l’ancien président du Mali, IBK, dans le cadre de l’enquête sur la disparition d’un journaliste malien.
Via un communiqué publié par le mouvement politique de Soro, KOACI apprend que Ben Souk aurait été libéré par la junte militaire malienne hier lundi 10 janvier 2022 à Bamako, au terme d’une procédure judiciaire pleinement menée.
Une libération opérée en marge des sanctions de la CEDEAO RT de l’UEMOA contre les autorités militaires malienne.
Cette libération de Ben Souk est une réponse aux autorités ivoiriennes ?
Tout porterait à croire que cette libération de ce proche de Guillaume Soro pourrait être un message adressé à Abidjan.
De son côté, Guillaume Kigbafori Soro, en exil en Europe depuis 2019, salue « cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes. »
Le condamné à perpétuité se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, « à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien. ».
Enfin Soro dans ce communiqué « apporte son soutien et son amitié sincères aux Autorités de Transition, aux autorités judiciaires maliennes, mais aussi et surtout au grand et digne peuple du Mali. »
Jean Chresus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press