
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous le relayions dans un précédent article, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a été débouté par un tribunal de Zurich en Suisse dans une affaire de chantage contre son ancienne gouvernante.
Suite à cette décision judiciaire, le probable candidat à la présidentielle de 2025 s’est étonné avant de s’expliquer dans une note relayée dans la presse.
« Une ex-employé a introduit une série de réclamations civiles contre moi en Suisse après avoir quitté son rôle, dont la majorité a été rejetée. Elle a demandé une somme importante d’argent de ma part, soutenue par une menace implicite de me causer un préjudice à ma réputation en parlant du mal de moi et de ma famille avec des tiers », a expliqué Thiam.
Il dit qu’il considéré cette sortie de son ex-gouvernante comme un chantage, a « immédiatement signalé sa menace à la police et, après une enquête criminelle sur cette affaire, le procureur a décidé que l’affaire était suffisamment grave pour porter plainte contre elle pour chantage et demander une peine de prison. »
« (…) malgré les éléments de preuve présentés dans l’affaire, la Cour a décidé d’acquitter l’ex-employé dans un arrêt qui, selon moi, est erroné et qui fera l’objet d’un appel.(…) bien qu’il soit regrettable qu’une petite minorité semble vouloir exploiter cette histoire pour un gain politique, je suis reconnaissant à tous ceux qui me soutiennent J’ai parfois été confronté à un traitement injuste et préjudiciable au cours de ma carrière en Europe, mais j’ai toujours eu foi que la justice l’emportera en fin. », a assuré Tidjane Thiam.
Selon le Tribunal de Zurich, la femme de ménage roumaine qui a travaillé chez le président du PDCI-RDA, a agi dans le cadre de ses droits en exigeant de son patron une indemnisation contractuelle de plusieurs centaines de milliers de francs pour des conditions de travail prétendument abusives.
La femme, dont le nom n’a pas été divulgué par la justice, aurait souffert d’une dépression nerveuse après avoir travaillé dans la luxueuse villa de Thiam.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press