Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme annoncé, Alassane Ouattara s’est exprimé ce mardi 18 juin 2024, devant de Parlement réuni en congrès à l’hôtel ivoire de Cocody à Abidjan.
À l’issue d’un discours bilan fleuve ponctué de distribution de bons points à ses collaborateurs, de la présidentielle de 2025 il n’a pas été question.
Par ailleurs, opportunité de présentation de bilan, après avoir vanté les bons résultats de sa politique et la nouvelle ère prospère, sûre et paisible de la Côte d’Ivoire après celle des crises passées, après être revenu, sous les applaudissements, sur les lauriers de l’organisation de la CAN 2024, la maîtrise de la dette, le président de la « locomotive sous régionale », comme selon ses propos, a annoncé « 7 % ou plus de croissance par an pour la période 2024-2027 ». Alassane Ouattara a appelé au travail pour la pérennité de cette dynamique tout en respectant la démocratie, « la paix, la paix, la paix, notre boussole ».
Sur l’augmentation du tarif de l’électricité, très critiquée, Alassane Ouattara a rappelé que le cout de l’électricité en Côte d’Ivoire demeure le plus bas de la sous région.
Très détendu, après avoir dressé un bilan général positif, sans adversaire de taille et fort d’un appareil politique écrasant, Alassane Ouattara parait plus que jamais comme l’homme fort en vue de la présidentielle de 2025, sorte de maitre du jeu, favori des urnes quel que soit son choix (de se présenter ou pas, ndlr).
Alors Alassane Ouattara candidat en 2025 ?, même si rien ne presse, réponse peut être « pour la prochaine » fois (le 7 aout ?, ndlr), comme glissé par lui même, à l’issue de la cérémonie du jour.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press