Diabo, la passation terminée, Marcel Diéto le nouveau maire rejoint le RHDP

2
Diabo, la passation terminée, Marcel Diéto le nouveau maire rejoint le RHDP
Diabo, la passation terminée, Marcel Diéto le nouveau maire rejoint le RHDP

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le parti au pouvoir, le RHDP, vient de pêcher une mairie dans la région de Gbêkê. L’information a été livrée par le Ministre Amédé Koffi Kouakou, président de l’Association des élus et Cadres du grand Centre pour le Développement (ACCD). Il l’a fait savoir lors d’une cérémonie de retrouvailles entre les membres de l’ACCD, organisée le jeudi 19 octobre 2023 à son domicile.

« Lorsque nous sommes allés à ces dernières élections, dans le Gbêkê, Assahoré Konan Jacques a gagné la région. Dans le Gbêkê il y a huit (08) mairies et le RHDP en a gagné quatre (04), le PDCI trois (03) et un indépendant de Diabo, qui a décidé de nous rejoindre. Donc ça fait dans le Gbêkê, le RHDP aura cinq (05) mairies, trois (03) pour le PDCI et on a la région…» a expliqué le ministre Amédé Kouakou.

En effet, des signes avant-coureurs de ce ralliement au RHDP étaient visibles. Lors des sénatoriales, le victorieux maire candidat Marcel Diéto, a désisté et appelé dans une vidéo, ses conseillers municipaux à voter pour les candidats du PDCI, son parti. Contre toute attente, après le dépouillement, les 25 conseillers de Diabo y compris le nouveau maire sur les 32 votants, ont tous voté pour la liste RHDP. Seuls les 07 conseillers du maire sortant Koumoin René, ont opté pour le parti du défunt président Bédié.

Cette annonce ne surprend guère les militants du PDCI de Diabo, parti dans lequel le maire Marcel Diéto militait avant de se porter candidat indépendant aux élections municipales dans cette localité. Pour avoir défié son parti à ce scrutin, il a été sanctionné malgré sa victoire.

Enfin, il est fort probable qu’un lobbying chapeauté par le ministre Assahoré Konan Jacques, cadre de Diabo, ait contribué au basculement du nouveau maire indépendant Marcel Diéto au RHDP. Un gros coup du président du conseil régional de Gbêkê au bénéfice du chef de l’État Alassane Ouattara qui n’en demande pas mieux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here