Africa-Press – Côte d’Ivoire. La diplomatie ivoirienne poursuit son expansion stratégique. Réuni ce mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté deux décrets portant nomination de nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires, dans le cadre d’accréditations multiples à l’étranger.
Ces nominations, proposées par le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, visent à optimiser la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire, tout en renforçant les liens bilatéraux avec des pays partenaires sur plusieurs continents.
Les personnalités nommées sont, KOUASSI Yao Filbert Gleglaud, Ambassadeur, 3e échelon, matricule 239583-S, actuellement en poste à Yaoundé, au Cameroun, est désigné comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Centrafricaine, avec résidence à Yaoundé et IPO Gbolié Désiré Wulfran, Ambassadeur, 3e échelon, matricule 239585-U, actuellement en poste à Tokyo, au Japon, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Commonwealth d’Australie, avec résidence à Tokyo.
Ces décisions s’inscrivent dans la stratégie ivoirienne de rationalisation des ressources diplomatiques à travers le principe d’accréditations multiples, qui permet à un même ambassadeur de représenter le pays auprès de plusieurs États, tout en conservant une base diplomatique unique.
Elles traduisent également la volonté du gouvernement d’étendre son influence diplomatique, économique et culturelle, en renforçant les partenariats avec des régions stratégiques comme, l’Afrique centrale, avec la République centrafricaine et la région Asie-Pacifique, avec l’Australie.
Face aux défis internationaux croissants, la Côte d’Ivoire mise sur des diplomates chevronnés, à même de défendre ses intérêts sur des scènes régionales et mondiales.
Ces nominations témoignent d’une diplomatie active, agile et multilatérale, alignée sur les objectifs du Plan National de Développement (PND) et les ambitions d’intégration africaine et de coopération internationale du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press