Échange de Riz entre Côte d’Ivoire et Pakistan à Abidjan

4
Échange de Riz entre Côte d'Ivoire et Pakistan à Abidjan
Échange de Riz entre Côte d'Ivoire et Pakistan à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan a accueilli, la deuxième étape du Pakistan Rice Road Show, une tournée initiée par la Trade Development Authority of Pakistan (TDAP). L’événement, organisé en partenariat avec les autorités ivoiriennes jeudi 28 août 2025 vise à favoriser les échanges économiques entre le Pakistan et l’Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur le commerce du riz.

Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur du Pakistan en Côte d’Ivoire, Mahmood Akhtar Mahmood, a rappelé le poids du secteur agricole dans l’économie pakistanaise, qui contribue pour environ 20 % au produit intérieur brut. Il a également évoqué les difficultés structurelles auxquelles ce secteur fait face, notamment la rareté de l’eau, le changement climatique et la faible mécanisation, plaidant pour une modernisation et un meilleur accompagnement des petits exploitants.

Les opérateurs pakistanais présents ont présenté leur expérience dans la transformation et l’exportation du riz, un produit phare de leur agriculture. Ils ont souligné l’importance pour leur pays de renforcer sa présence sur les marchés africains, dont la Côte d’Ivoire, en pleine croissance démographique et fortement consommatrice de riz.

Pour les acteurs économiques ivoiriens, cette étape d’Abidjan offre l’occasion de diversifier leurs sources d’approvisionnement, dans un contexte où la sécurité alimentaire reste une priorité pour le gouvernement et les ménages.

Le Pakistan Rice Road Show 2025, qui a démarré à Accra au Ghana, poursuivra sa tournée à Dakar, au Sénégal, les 1er et 2 septembre. Cette initiative s’inscrit dans une logique de coopération Sud-Sud et de recherche de nouvelles complémentarités commerciales entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here