École de la Deuxième Chance, 25 entreprises valident le stage en France de 130 jeunes apprentis ivoiriens

9
École de la Deuxième Chance, 25 entreprises valident le stage en France de 130 jeunes apprentis ivoiriens
École de la Deuxième Chance, 25 entreprises valident le stage en France de 130 jeunes apprentis ivoiriens

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cinq Chaudronniers, 11 Coffreurs Bâtiments, 40 Conducteurs d’engins, 14 Maçons, 23 Mécaniciens d’Ateliers, 31 Topographes et 6 Photographes-Cameramen soit un total de 130 jeunes apprentis ivoiriens se rendront en France pour leur formation dans le cadre du Programme de « L’École de la Deuxième Chance » – Projet de Formation et d’Insertion dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen.

Ces 130 jeunes stagiaires séjourneront, par vague à partir du 3 juin 2023, au Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) de Egletons, au Centre de Formation Professionnelle Initiale de Lyon et au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Bordeaux en France. A ces 130 jeunes s’ajoutent 32 formateurs dont les capacités seront renforcées en Plomberie, Maçonnerie, Menuiserie, Carrelage et Peinture.

Notons aussi que 6 autres stagiaires seront formés à la gestion des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) dont la construction a débuté à Yopougon.

N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a signé le jeudi 25 mai 2023 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan, plusieurs Conventions de Partenariat avec le Consortium Abidjan Ville Durable regroupant plusieurs entreprises françaises présentent en Côte d’Ivoire dont PFO, le Groupement des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), PALMCI…

L’année 2023 a été décrétée, année de la jeunesse par le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour la réalisation de ce défi, le ministre a rappelé que le Gouvernement a créé le PJGOUV, le Programme Jeunesse du Gouvernement qui regroupe toutes les actions en faveur des jeunes.

Selon lui, l’École de la Deuxième Chance est l’un des programmes qui sera de plus en plus sollicité et qui devra donc produire davantage d’actions opérationnelles.

“Cette synergie d’action qui lie, formation et insertion professionnelle, est toujours soutenue par monsieur le Premier ministre Patrick Achi dont la préoccupation majeure est la recherche de stratégie pour résorber l’important stock de jeunes diplômés sans emploi, déscolarisés ou mal insérés en activité” a-t-il conclu.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here