Employabilité des diplômés de l’Enseignement supérieur, un observatoire s’attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle

1
Employabilité des diplômés de l'Enseignement supérieur, un observatoire s'attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle
Employabilité des diplômés de l'Enseignement supérieur, un observatoire s'attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Trouver un emploi après les études est devenu, de nos jours, un véritable casse-tête chinois. En dépit des diplômes obtenus au terme de plusieurs années d’étude dans les universités et grandes écoles, nombreux sont les étudiants qui éprouvent d’énormes difficultés à décrocher même un simple stage.

Cette problématique est au cœur de plusieurs réflexions aussi bien chez les gouvernants que chez les structures en charge d’éradiquer le chômage des jeunes.

En Côte d’Ivoire, l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), dirigé par le professeur Coulibaly Djakalidja, a décidé de s’attaquer à cette problématique, en vue d’apporter sa contribution dans la recherche de solutions à cette préoccupation.

Pour ce faire, il organise les 07, 08 et 09 mars 2024 au palais de la culture de Treichville, la première édition des « journées de l’étudiant et de l’entreprise sur le thème: « Défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur face aux réalités du monde économique ».

Cette initiative de l’OIPDES a été lancée, le jeudi 29 février 2024, au cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sis au plateau tour B, 14e étage, par le Professeur Arsène Kobéa, directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.

Pendant trois jours, les visiteurs auront droit à une conférence inaugurale, des panels, des ateliers et des stands de découverte et d’échanges, en vue de permettre d’une part, aux entreprises de mieux s’informer sur les activités de Formation et de Recherche des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, et d’autre part, de favoriser la rencontre entre les entreprises et les étudiants.

Organisée en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la première édition des journées de l’étudiant et de l’entreprise, verra la présence confirmée d’une trentaine d’entreprises.

Il est bon de noter que l’OIPDES, créé en 2018 avec pour directeur le professeur Coulibaly Djakalidja, a pour mission de contribuer à l’application de la politique nationale de l’insertion professionnelle définie par le gouvernement, de veiller à l’adéquation permanente des programmes d’enseignement supérieur aux besoins du marché de l’emploi, d’effectuer des études sur les métiers de demain, et de produire des rapports périodiques sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here