Africa-Press – Côte d’Ivoire. « Peter 007 » a écrit ces lettres depuis la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), où il a été placé en détention préventive. Il avait été arrêté en décembre dernier à Abidjan dans un hôtel, après un passage sur une télévision locale. Cet ancien partisan de Laurent Gbagbo, qui s’est rapproché depuis de l’opposant en exil Guillaume Soro, demande le « pardon » et la « clémence » du chef de l’État Alassane Ouattara et du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.
Un « homme nouveau »
Réfugié à Paris depuis la chute de Gbagbo en 2011, Peter 007 était devenu un adepte des live sur les réseaux sociaux, où il cumulait plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Dans ces vidéos, il faisait des appels à l’insurrection militaire ou populaire, couplés de menaces de mort et d’intimidations.
Dans son courrier adressé à Alassane Ouattara, il dit reconnaître ses fautes et la gravité de ses actes, avant d’ajouter qu’il est désormais « un homme nouveau, loin de l’effervescence des réseaux sociaux, qui [l’]avaient enivré et porté sur le mauvais chemin. » Il dit également accorder de « l’importance au respect de l’ordre public, des institutions et du symbole [qu’il est] », avant de préciser qu’il est prêt « à passer plus de temps dans [son pays] pour mener ce combat. »
Cet ancien membre de la sécurité rapprochée de Laurent Gbagbo avait revendiqué, sans apporter de preuves formelles, son appartenance à certains groupuscules violents actifs après la tentative de coup d’État de septembre 2002.
Dans un second courrier, il renouvelle ses excuses à Téné Birahima Ouattara et exprime sa volonté de « s’engager solennellement à ce que cela ne se reproduise plus […], à faire plus d’efforts, à changer encore davantage [son] attitude et à être un nouvel artisan de la paix et de l’unité de la Côte d’Ivoire. »
L’instruction bouclée
Au nom de la réconciliation, Alassane Ouattara a déjà pris plusieurs mesures fortes vis-à-vis de personnalités liées à l’ancien président. En août 2022, il a gracié Laurent Gbagbo lui-même, avant de donner, en octobre, son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé, l’ancien leader des Jeunes patriotes.
Selon nos informations, le magistrat du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, chargé du dossier, a bouclé l’instruction. Les téléphones de Peter 007 ont été examinés et aucune preuve d’une tentative de déstabilisation n’y a été trouvée. Il est donc seulement poursuivi pour injures publiques et menaces. Dans cette procédure, toujours pendante devant la justice, Peter 007 est défendu par l’avocat ivoirien Ange Rodrigue Dadjé, proche de l’ex-Première dame Simone Gbagbo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press