Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Consortium des Organisations de la Société Civile pour les Élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) a présenté les conclusions de son observation de l’élection présidentielle du dimanche 25 octobre 2025.
Le COSEL6CI dit avoir constaté un environnement électoral a été relativement calme, mais marqué par une prolifération de fausses informations.
Le COSEL-CI dit avoir mobilisé 60 observateurs qui ont couverts 180 bureaux de vote soit 03 bureaux chacun et trois observateurs en ligne qui L’observation préélectorale du COSCEL-CI a relevé de nombreux incidents sécuritaires consécutifs au rejet des candidatures de certains leaders de l’opposition regroupé au sein du Front Commun, de la candidature du président de la République pour un nouveau mandat. Ainsi, une série d’actions sous forme de marche ont été initiées pour protester contre ces décisions et réclamer la tenue d’un dialogue politique mais elles ont été interdites soit par arrêté ministériel ou préfectoral.
Ces tentatives de manifestations ont occasionné des arrestations ainsi que des condamnations notamment à Abidjan et à Dabou.
Le présent communiqué se fonde sur les données collectées par 63 observateurs déployés dans 60 départements et sur les réseaux sociaux.
Le 25 octobre 2025, sur l’ensemble des 60 bureaux de vote observés 57 bureaux de vote ont ouvert à l’heure c’est-à-dire à 8H00. Le COSCELCI a observé la disponibilité du matériel électoral dans l’ensemble des bureaux observés.
Sur le plan sécuritaire, les forces de l’ordre étaient présents aux abords de l’ensemble des centres couverts par le COSCELCI ;
Au titre de la présence des représentants de partis politiques et candidats, seul le candidat du RHDP avait ses représentants sur l’ensemble des bureaux de vote couverts par le COSCELCI.
L’organisation de société civile, note néanmoins des incidents répertoriés se regroupes en divers catégories notamment, la destruction de matériels électoraux à Tiébissou, le refus aux observateurs d’accéder à certains bureaux de vote (Ferké, Béoumi…), la délocalisation et regroupement de plusieurs centres de vote dans l’école Henriette Dagri Diabaté à Gagnoa, l’intimidation d’observateurs à Béoumi, la fermeture de bureaux de vote avant l’heure de clôture (Issia, Duékoué, Tiébissou…), le dysfonctionnement de kit d’authentification biométrique dans certains BV observés (Tabou, Ferké, Agnibilékrou…), avant de faire des recommandations:
Au Gouvernement: « Lutter contre les fausses informations qui contribuent à alimenter la peur à intimider les électeurs et électrices limitant leur participation au processus de vote. »
A la Commission Electorale Indépendante (CEI): « Travailler à favoriser une compréhension du rôle des observateurs aux agents électoraux en vue de faciliter leur présence et accès dans les bureaux de vote ; Prendre des dispositions pour le bon fonctionnement des tablettes.
Aux partis Politiques et aux candidats: « Encourager le dialogue et la concertation pour prévenir les violences électorales et appeler leurs militants et sympathisants à la retenue, au respect de la vie humaine et à la préservation des biens publics et privés ; Former leur militants et sympathisants à la culture démocratique et à la non-violence. «
Pour rappel, le COSCEL-CI est un regroupement de six (6) organisations de la société civile notamment l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Éthique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest – Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) qui ont décidé de fédérer leurs actions en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





