Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 21 au 23 novembre 2025, la Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a représenté le Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) à São Paulo, au Brésil, lors des assises annuelles du Comité exécutif et de l’Assemblée Générale de l’Internationale Démocrate Centriste – Centrist Democrat International (IDC-CDI), en sa qualité de vice-présidente.
Au cours de la première journée, la Ministre d’État a pris part à trois panels consacrés aux défis démocratiques contemporains et aux solutions proposées par la grande famille centriste à travers le monde.
À cette occasion, le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les félicitations chaleureuses du Président de l’IDC-CDI, Andrés Pastrana, ainsi que des membres de l’organisation, pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire et pour son leadership reconnu sur la scène internationale.
Dans son intervention, Madame la Ministre d’État Anne Ouloto Lamizana s’est dite honorée d’avoir été réélue Vice-présidente de l’IDC-CDI. « Cette confiance renouvelée renforce la place de la Côte d’Ivoire et du RHDP au sein de la famille centriste mondiale », a-t-elle déclaré.
Cette réélection confirme non seulement l’engagement de la Côte d’Ivoire au sein des instances internationales, mais aussi la reconnaissance du rôle moteur du RHDP dans la promotion des valeurs démocratiques et centristes.
Ainsi, la participation de Madame Anne Désirée Ouloto-Lamizana aux assises annuelles de l’IDC-CDI illustre la volonté du gouvernement ivoirien de consolider les liens de coopération politique internationale et de porter haut la voix de la Côte d’Ivoire au sein des grandes organisations démocratiques.
Internationale démocrate centriste (IDC) ou Centrist Democrat International (CDI), est une organisation politique internationale regroupant des partis d’orientation centriste.
Elle était auparavant connue sous le nom d’Internationale démocrate-chrétienne jusqu’en 1999.
Elle regroupe plus de 120 partis politiques, constitue une plateforme incontournable pour le dialogue démocratique mondial. En mai 2025, elle a tenu, sur deux jours à Abidjan, une assemblée générale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





