Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le foyer de la commune de Diabo, localité située dans la région de Gbêkê, a servi de cadre ce vendredi 26 septembre 2025 au secrétaire départemental du parti au pouvoir le RHDP de Botro – Diabo à la mise en œuvre d’une activité politique dénommée « La journée du Militant ». Ferdinand N’Dri Kouassi alias Watchard Kédjébo, principal animateur du RHDP à Diabo-Languibonou, a saisi l’occasion pour inviter les militants de sa formation politique à se mobiliser pour garantir un scrutin sans violence dans sa zone de compétence.
Il a, dans son intervention, voulu un militant RHDP vigilant et conquérant car selon lui, cette élection n’est pas une petite élection.
« On n’a plus besoin de bavardages. Nous avons notre mot d’ordre au niveau du RHDP qui est bien clair, gagner les élections dès le premier tour. Et pour gagner les élections il faut être sur le terrain. En tant que directeur départemental de campagne par ailleurs préfet politique du RHDP à Diabo-Languibonou, je suis venu en compagnie de madame le Maire de Bodokro qui est la coordonnatrice adjointe en charge des femmes dans le Gbêkê, pour mettre en mission toutes les structures du parti, les associations, les sympathisants du RHDP et toutes les personnes qui aiment le Président Alassane Ouattara.
Chacun doit se constituer comme directeur de campagne dans son campement, son village, sa ville, sa sous-préfecture, sa commune etc… Ça sera la meilleure manière pour nous militants et militantes du RHDP dans le Gbêkê mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire de dire merci à ce grand bâtisseur…» a fait savoir Watchard Kédjébo qui a insisté sur l’organisation d’un scrutin totalement transparent et apaisé à Diabo-Languibonou et dans tout le Gbêkê.
Pour Dame Atse Akissi Alice, invitée spéciale de cette journée, sa présence à cette occasion est un signe de fierté et de reconnaissance. Elle a déploré le fait que durant quarante ans, sa région a suivi le PDCI et que le Goly n’a rien reçu en retour.
« Depuis la proclamation des résultats au niveau du conseil constitutionnel, nous militants du RHDP, nous sommes ragaillardis, nous sommes heureux et nous sommes fiers. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de mettre en mission les acteurs sur le terrain. Cette année, notre papa le Président Alassane Ouattara doit être plébiscité parceque ce mandat, il le fait pour nous. Et nous devons lui démontrer combien est important sa présence dans notre vie.
Il faut que chaque militant puisse aller dans sa zone et aller au combat. Aujourd’hui, tout le monde est en mission pour montrer ce que nous valons. Nous en appelons à une jeunesse responsable. Il ne s’agit pas aujourd’hui d’aller perturber ces élections là. Nous voulons des élections apaisées. Nous n’allons pas rentrer dans la panique de l’opposition, nous irons à l’essentiel et plébisciterons notre candidat dans le Gbêkê.» a précisé Atse Akissi Alice Maire RHDP de la commune de Bodokro.
Il faut noter que cette rencontre initiée par Watchard Kédjébo, également membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), a enregistré la participation de Madame Touré, Présidente régionale UF RHDP Gbêkê, de plusieurs têtes couronnées et différentes entités du RHDP issues de Diabo et Languibonou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press