Gbagbo en pays wê « parce qu’on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c’est vous l’avenir de la Côte d’Ivoire »

14
Gbagbo en pays wê « parce qu'on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c'est vous l'avenir de la Côte d'Ivoire »
Gbagbo en pays wê « parce qu'on vous a tué, je vous propose de proposer la réconciliation, c'est vous l'avenir de la Côte d'Ivoire »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Gbagbo à Duekoué ce vendredi (Ph KOACI)

Onze années après la crise postélectorale de 2010-2011 qui a enregistré plusieurs morts dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a foulé le sol des régions du Guémon et du Cavally.

Il effectue une visite de compassion dans les régions dans ces deux régions pour une visite de compassion.

Ainsi, ce vendredi 8 avril 2022, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en compagnie de sa compagne Nadiani Bamba et plusieurs cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) se sont inclinés sur les fausses communes de Nahibly, Guitrozon et de Duekoue-Carrefour, comme constaté par KOACI.

Dans son meeting qu’il a animé à Duekoué ce jour, le natif de Mama s’est interrogé sur le mobile des tueries à l’ouest.

« Aujourd’hui, je suis venu pleurer, parce que pour un petit conflit, on a eu tous ces morts, je ne comprends pas encore, peut-être qu’un jour, je comprendrai. C’est impensable, même 12 ans après, c’est impensable. Sinon, ce n’est pas normal, il faut que les Ivoiriens comprennent qu’on ne peut pas chercher à se massacrer comme ça, perpétuellement pour des petites questions de disputes postélectorales. », a déclaré Laurent Gbagbo.

Le président du PPA-CI, a demandé à ses hôtes d’apaiser leurs cœurs. Il les a invités au pardon et au dépassement de soi.

L’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI) tout en invitant le peuple wê au pardon, leur a demandé de proposer à la Côte d’Ivoire, la paix.

« Je suis venu vous dire d’apaiser vos cœurs, vous avez assez pleuré. Les gens parlent des victimes, mais un jour, à tête reposée, on verra qui est victime et qui ne l’est pas, mais pour le moment apaisez vos cœurs. Dans l’histoire du monde, ce sont ceux qui ont souffert, ce sont eux qui pardonnent. C’est leur pardon qui a un sens. Vous les wê, parce qu’on vous a tué, je vous propose de proposer à la Côte d’Ivoire la réconciliation. La paix future de la Côte d’Ivoire passera ici (en pays wê ndlr) parce que c’est ici la mort a frappé en grand nombre. Si vous proposez la paix, les problèmes qui minent la paix, on va les régler un à un. Doucement, doucement, nous sommes pressés. », a fait savoir Gbagbo.

Justifiant le retard de cette visite à l’ouest, Laurent Gbagbo a expliqué qu’il devait régler certains problèmes.

« Je voulais venir depuis mon arrivée de l’Europe, mais il y avait beaucoup de problèmes à régler. J’étais occupé, mais j’ai pris un moment pour venir. La paix en Côte d’Ivoire viendra du pays wê. », a-t-il dit.

Enfin, Laurent Gbagbo a invité les anciens de la région du Guémon et du Cavally de réfléchir sur comment proposer à la Côte d’Ivoire la paix.

Notons que l’ex-président animera demain samedi 9 avril 2022 un meeting à Guiglo, dans la région du Cavally, fief de Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here