Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour le dernier jour de présentation de condoléances à la famille Banny, à la Riviera 4 Beverly Hills ce 25 juillet, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement.
Henri Konan Bédié était accompagné d’une forte délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont Charles Konan Banny fut l’un des poids lourds.
Le beau-frère de l’ancien président, N’Dri Yocolly (l’époux de la sœur d’Henriette Bédié), qui est aussi son conseiller aux affaires traditionnelles, s’est exprimé au nom du clan en langue baoulé.
Il est épaulé dans ses fonctions, depuis le décès de l’ancien Premier ministre, par Lambert Kouamé, maître de cérémonie et porte-parole de la famille du défunt.
Alassane Ouattara représenté
Dans l’après-midi, c’est Laurent Gbagbo qui a fait son apparition, entouré de personnalités du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à l’instar d’Assoa Adou, le président du conseil stratégique et politique, qui s’est exprimé au nom de la formation.
Les autorités étaient également représentées.
Actuellement hors du pays (il vient d’achever une visite d’État en Afrique du Sud et doit rejoindre Mougins, en France), Alassane Ouattara n’a pas pu prendre part aux obsèques.
Il était représenté par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, ainsi que par plusieurs ministres, dont Kandia Camara (Affaires étrangères), Téné Birahima Ouattara (Défense) et Mamadou Touré (Jeunesse).
Étaient également présents le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, accompagné de son conseil municipal, et Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la BCEAO, dont Charles Konan Banny fut gouverneur.
La veille, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, était venu présenter ses condoléances, de même qu’une délégation venue au nom de Simone Gbagbo.
Succession sous tension
La cérémonie a été clôturée par Nanan Kassi Anvo, le roi des Baoulés.
Tandis que la question de la succession de son père crée des tensions avec sa mère Nanan Akoua Boni II et divise le royaume, Nanan Kassi Anvo avait le soutien de Charles Konan Banny.
Les obsèques de l’ancien Premier ministre sont donc placées sous son autorité spirituelle et morale.
Ce 26 juillet, une veillée religieuse aura lieu à la cathédrale Saint-Paul, au Plateau.
Le lendemain, une soirée consacrée aux témoignages est prévue à son domicile.
Celui de l’ancien président Thomas Boni Yayi est notamment attendu, de même qu’une prise de parole au nom de son think tank, Groupe initiative Afrique.
Charles Konan Banny sera inhumé le 1er août à Yamoussoukro.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





