Guinée-Mali : Doumbouya à Bamako pour évoquer le sort des 46 soldats ivoiriens avec Goïta ?

21
Guinée-Mali : Doumbouya à Bamako pour évoquer le sort des 46 soldats ivoiriens avec Goïta ?
Guinée-Mali : Doumbouya à Bamako pour évoquer le sort des 46 soldats ivoiriens avec Goïta ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est envolé ce mercredi 21 septembre 2022 pour le Mali.

Le chef de la junte guinéenne se rend à Bamako pour prendre part officiellement aux festivités du 62ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali, prévues ce 22 septembre.

Mais, selon la presse guinéenne, de même, des sources diplomatiques annoncent une médiation du numéro 1 guinéen dans le différend entre le Mali et la Côte d’Ivoire sur le sort des 46 soldats ivoiriens injustement détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier et depuis lors, objet de chantage de la junte pro-russe au pouvoir.

Les chances du succès de Doumbouya sont élevées en raison de ses relations qui sont particulièrement bonnes avec le dirigeant malien, le Colonel Assimi Goïta, souligne-t-on.

Ainsi, tout porterait à croire que le Colonel Mamadi Doumbouya pourrait revenir en Guinée avec les militaires ivoiriens.

Il se dirait qu’en contrepartie de cette libération, Mamadi Doumbouya pourrait compter sur une bienveillance du président Alassane Ouattara lorsque les chefs d’Etat de la Cedeao devront statuer demain jeudi à New York sur des probables sanctions contre la Guinée, comme le font savoir des médias guinéens.

Dans un entretien accordé ce mercredi à RFI, le chef de l’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo préside actuellement la Cédéao, a indiqué que la transition guinéenne sera également à la table des discussions ainsi que l’affaire des 46 soldats ivoiriens.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here