Africa-Press – Côte d’Ivoire. A l’occasion de la cérémonie de dévoilement de la stèle érigée en mémoire de Monseigneur Bruno Kouamé, ancien évêque du diocèse d’Abengourou, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a salué la mémoire d’un homme d’exception, dont la vie fut entièrement dédiée au service de l’humanité.
Devant les fidèles rassemblés ce samedi à Anoumaba, Robert Beugré Mambé a exprimé toute son admiration pour celui qu’il qualifie de « modèle de foi et de dévouement ».
« Il a été un homme extraordinaire. À travers ses actes, il a transmis un message de foi universel, au-delà des confessions religieuses. Le plus bel enseignement qu’il nous laisse, c’est la beauté des gestes que nous posons pour la gloire de Dieu et pour le bien de l’humanité », a déclaré le Chef du gouvernement.
La cérémonie religieuse a été présidée par Monseigneur Joseph Aka, Évêque de Yamoussoukro, qui a lui aussi rendu un vibrant hommage au défunt prélat. Il a invité les fidèles à s’inspirer de l’héritage spirituel de Monseigneur Kouamé.
« Cette stèle nous rappelle que la mémoire de Monseigneur Bruno Kouamé doit nous pousser à devenir des artisans de paix et des passeurs de lumière », a-t-il exhorté.
Monseigneur Bruno Kouamé est entré dans l’histoire avec sa célèbre phrase: « Non, je ne mourrai pas, je vivrai… », prononcée lors de son ordination en tant qu’évêque d’Abengourou, dans un contexte marqué par le décès successif de deux de ses prédécesseurs.
Homme de foi, de courage et de résilience, il a accompli 40 années de ministère épiscopal et 65 années de sacerdoce. Il s’est éteint en 2021 à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui un legs spirituel inestimable.
La stèle inaugurée à Anoumaba vient désormais matérialiser le souvenir d’un homme dont la vie demeure un exemple pour les générations présentes et futures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press