Hubert Oulaye précise : « Nous n’avons pas une alliance fusionnelle avec le Pdci-Rda »

21
Hubert Oulaye précise : « Nous n'avons pas une alliance fusionnelle avec le Pdci-Rda »
Hubert Oulaye précise : « Nous n'avons pas une alliance fusionnelle avec le Pdci-Rda »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Hubert Oulaye et l’ex Ministre du PDCI Gnonkonté dans le Cavally (Ph)

Dans un entretien accordé lundi au quotidien pro-Gouvernemental « Fraternité Matin », le président Exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye revient sur l’alliance de son parti avec le PDCI.

Le candidat unique désigné par les deux partis aux élections Régionales du 02 septembre prochain dans le Cavally (Ouest), précise, qu’il ne s’agit pas d’une alliance pour l’heure fusionnelle avec le PDCI mais thématique.

« (…) Nous pensons que face au Rhdp, la Côte d’Ivoire est en péril. Nous devons nous serrer les coudes. Si nous réussissons, chaque parti retrouvera sa place. Et nous nous combattrons politiquement. Pas avec des fusils. Mais démocratiquement. Celui que le peuple préfère sera choisi », a indiqué Hubert Oulaye, avant de souligner.

« Nous n’avons pas une alliance fusionnelle avec le Pdci-Rda. C’est une alliance thématique. Nous discutions pour une alliance en rapport avec des élections. Au fur et à mesure, nous aurons d’autres thèmes à débattre. »

Concernant les discussions entre les deux barons de l’opposition pour les prochaines locales, l’ancien Ministre rassure qu’elles se poursuivent.

« Nous sommes toujours en discussion. J’ai trouvé les déclarations de certains responsables du Pdci-Rda un peu malheureuses. Quand vous êtes en alliance afin de parvenir à des accords, vous n’avez pas le droit de faire des publications en dehors de ce cercle. Notre adversaire, pour nous au PPA-CI, ce n’est pas le Pdci-Rda. Notre adversaire, c’est le Rhdp. Nous pensons que l’adversaire du Pdci-Rda, c’est également le Rhdp. Comme nous sommes des alliés, c’est pour cela que nous discutons pour mutualiser nos forces afin de faire tomber notre adversaire politique aux prochaines élections. L’alliance entre le Pdci et le PPA-CI, c’est la Côte d’Ivoire. C’est elle qui nous motive. Si nous voulons faire avancer le pays par rapport aux idéaux et à l’intérêt de nos populations (…) », explique-t-il, avant d’admettre avoir été frustré par les propos des cadres du PDCI.

« Si. Nous l’avions signifié à qui de droit. Mais, nous n’en avions pas fait une affaire d’État. Nous nous sommes parlé. Nous sommes dans les discussions. Nous devons terminer les discussions et remettre le rapport à nos deux présidents. Ce n’est pas facile pour faire les choix. Mais, nous devons être habités par l’esprit de sacrifice », a conclu Hubert Oulaye.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here