Inventaire AOP CCESP GIZ résultats et feuille de route

1
Inventaire AOP CCESP GIZ résultats et feuille de route
Inventaire AOP CCESP GIZ résultats et feuille de route

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Près de soixante représentants d’Associations et Organisations Professionnelles (AOP) sont attendus ce mardi à Abidjan pour un atelier de restitution final, organisé dans le cadre du projet ProREI. Cette initiative, pilotée par le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) avec l’appui de la GIZ, vise à renforcer la structuration des AOP à travers un inventaire national inédit.

Fruit d’une mission de terrain conduite de mai à juillet 2025, l’atelier du 5 août marquera une étape clé dans le processus de structuration du tissu associatif professionnel en Côte d’Ivoire. Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ, le projet ProREI place l’accent sur le dialogue public-privé et l’amélioration de l’accès aux services pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME).

Durant trois mois, les consultants Sylvain Konan et Marc Gnahoré ont sillonné le pays pour établir un diagnostic précis des AOP, toutes filières confondues: industrie, commerce, artisanat, services, professions libérales. L’objectif? Identifier les forces et faiblesses de ces structures souvent confrontées à des défis majeurs: gouvernance fragile, manque de ressources, prestations limitées aux membres, et viabilité financière incertaine.

Outre la présentation des résultats de l’inventaire, l’atelier permettra de partager les critères de sélection des AOP prioritaires pour un accompagnement renforcé. Une feuille de route détaillée sera soumise aux participants, avec pour ambition de professionnaliser ces structures et de mieux les intégrer dans l’écosystème entrepreneurial national.

L’événement se veut un espace d’échange et de co-construction, mobilisant les parties prenantes autour d’une dynamique commune: faire des AOP de véritables leviers de développement économique inclusif, en phase avec les ambitions du Plan Stratégique « Vision 2030 » et l’initiative « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

En renforçant les capacités des AOP, le CCESP et la GIZ entendent consolider les fondations d’un dialogue public-privé efficace, durable et structurant pour l’économie ivoirienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here