Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 25 octobre 2025, l’effervescence monte à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Kévin Fieni Koffi, président du parti Pro Côte d’Ivoire pour la Prospérité, la Démocratie et la Souveraineté (PROCI-DPS), a officiellement déposé son dossier de candidature, devant une foule enthousiaste de militants venus l’accompagner.
« Kévin, espoir de la jeunesse ! », scandaient des centaines de partisans, brandissant pancartes et drapeaux aux couleurs du parti.
Homme d’affaires reconnu et figure montante de la scène politique ivoirienne, Kévin Fieni se lance pour la deuxième fois dans la course à la magistrature suprême, après une première tentative en 2020. Il affirme aujourd’hui avoir acquis “la maturité et l’expérience politique nécessaires” pour briguer la fonction présidentielle.
« Je suis prêt à incarner une Côte d’Ivoire nouvelle, souveraine et prospère, bâtie avec et pour sa jeunesse, » a-t-il déclaré devant la presse.
Au cœur de son programme figure une réforme majeure: la transformation de la Côte d’Ivoire en une République fédérale. Pour Kévin Fieni, cette réforme constitutionnelle est la clé d’un développement plus équilibré et d’une gouvernance de proximité.
« La fédération permettra à chaque région d’exprimer pleinement son potentiel, dans la paix, la justice et la prospérité partagée, » a-t-il récemment affirmé lors d’une visite dans la région du Gontougo.
Créé en 2019, le PROCI-DPS revendique aujourd’hui plus de 400 000 militants à travers le pays. Le parti avait désigné son leader comme candidat à la présidentielle dès septembre 2023, à l’occasion d’un congrès extraordinaire tenu à Yamoussoukro. Son investiture officielle a eu lieu le 24 août 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence de nombreuses délégations régionales.
Déterminé à aller au contact direct des électeurs, Kévin Fieni mise sur une campagne de terrain, axée sur l’écoute, la proximité et la mobilisation de la jeunesse. Il ambitionne de fédérer les Ivoiriens autour d’un projet politique novateur, à l’image d’une génération en quête de changement.
Avec cette candidature, la liste des prétendants à la présidence continue de s’allonger, à la veille du dépôt attendu du dossier d’Alassane Ouattara, président sortant et candidat à sa propre succession.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press