La visite de Gbagbo dans le Pays wê divise des responsables régionaux du PPA-CI, les détails d’une « guerre interne » de positionnement

11
La visite de Gbagbo dans le Pays wê divise des responsables régionaux du PPA-CI, les détails d'une « guerre interne » de positionnement
La visite de Gbagbo dans le Pays wê divise des responsables régionaux du PPA-CI, les détails d'une « guerre interne » de positionnement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo à Yopougon (Ph KOACI)

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé depuis son village natal, Mama, qu’il entamera les prochains jours des tournées politiques dans le Pays.

Il a aussi précisé que ces tournées débuteront dans le Pays wê, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, une partie de la Côte d’ivoire qui a payé le prix fort des différentes crises politiques en Côte d’Ivoire.

Pour préparer la visite de Laurent Gbagbo dans les régions du Guémon et du Cavally, le président exécutif du parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Hubert Oulaye séjourne présentement à l’ouest où, il y a entrepris une visite de mobilisation depuis le 12 février 2022, comme nous l’annoncions.

Sauf que cette visite que les partisans de Laurent Gbagbo dans les deux régions du Guémon et du Cavally veulent comme une visite d’un ancien chef de l’Etat, pose déjà problème.

À qui devrait revenir la palme de l’organisation de cette visite à l’ouest de la Côte d’Ivoire, c’est la véritable question qui semble diviser actuellement des cadres du PPA-CI à l’ouest.

Si pour l’heure, aucun comité d’organisation n’a été mis sur pied pour la visite de Gbagbo dans le Guémon et le Cavally, cette activité projetée ou annoncée du natif de Mama dans le pays wê remet au goût du jour les palabres entre les caciques du PPA-CI, apprend KOACI de sources bien introduites.

D’un côté, le groupe de Daniel Billaud, responsable du parti de Gbagbo chargé de la sécurité avec pour paravent le député de Bangolo Guehi Lenas, par ailleurs coordonnateur régional du PPA-CI dans le Guémon. Face à eux, les députés de Facobly et de Kouibly, tous, membres eux aussi du PPA-CI.

Le point de discorde, quelle personnalité est-elle habilitée à organiser une telle visite de Laurent Gbagbo. Est-ce les députés ou les coordonnateurs adjoints ?

Pour le député de Bangolo Guehi Lenas et ses amis, la visite de l’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI) est avant tout l’affaire du PPA-CI. Et en tant qu’animateur régional et départemental de ce Parti, c’est à eux qu’il revient l’organisation de la visite du président du PPA-CI dans cette région.

À Facobly et à Kouibly, deux départements ayant donné deux (2) députés au PPA-CI, l’on estime que la visite de Laurent Gbagbo dans leurs localités est avant tout une visite d’Etat, d’un ancien Chef d’Etat ayant un lien particulier avec le peuple wê. En conséquence, les élus de la nation devraient prendre les rênes de cette visite en leur qualité de premiers responsables politique de ces localités.

Au cours de la réunion organisée le jeudi 10 février 2022 pour donner la bonne nouvelle de la visite de Laurent Gbagbo dans le pays wê, le député de Bangolo a clairement ouvert un front de refus contre l’autorité des députés de Kouibly et de Facobly en désignant ses adjoints comme les principaux organisateurs de cette visite.

Depuis le vendredi 11 février 2022, les groupes créés sur un réseau social dédiés aux PPA-CI des deux départements sont enflammés. De la suspicion aux injures publiques contre les députés et les populations contestant l’opinion du député de Bangolo.

Une visite de Gbagbo dans le pays wê qui semble avant l’annonce de la date, déjà diviser les cadres du PPA-CI à l’ouest.

À suivre.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here