Le colonel major Célestin Simporé, nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées

4
Le colonel major Célestin Simporé, nouveau Chef d'Etat-Major Général des Armées
Le colonel major Célestin Simporé, nouveau Chef d'Etat-Major Général des Armées

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Par décrets, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à des changements à la tête de la hiérarchie militaire au Burkina Faso pour mener l’offensive contre les groupes armés terroristes qui endeuillentblebpays depuis 2015.

Ainsi, le Colonel-Major Simporé Célestin des Forces Armées Nationales est nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Ancien chef d’état-major adjoint et commandant du Commandement des Opérations du théâtre national (COTN), le Colonel-major Simporé remplace donc le colonel major David Kabre qui était aux commandes depuis février 2022.

Le Capitaine Traoré, à par ailleurs nommé le Colonel Diallo Moussa, Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées.

Le colonel Diallo était avant sa nomination gouverneur de la région des Hauts Bassins, et basée à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays.

Enfin, dans un troisième décret, signé du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Nikiema Théophile des Forces Armées Nationales a été nommé nommé Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre.

Peu avant ce changement, l’armée burkinabè a entamé une vaste opération contre les positions du Groupe terroriste Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), dans la zone de Nassoumbou, région du Sahel.

Selon le bilan présenté par la télévision nationale, une vingtaine de véhicules de combat ont été détruits par des frappes aériennes.

Plusieurs terroristes de la branche locale d’Ansaroul Islam de Djafar Dicko camouflés dans des abris leur servant de postes de commandement, ont été neutralisés dans cette offensive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here